Il ne fait aucun doute que la question des prénoms occupe une importance particulière dans la vie des gens. Il constitue une parure, un réceptacle et une devise et sert à appeler son porteur ici-bas et dans l’au-delà. Vous cherchez des prénoms de filles, mais vous êtes à court ? Découvrez la catégorie prénom fille islam coran.
Prénom fille islam coran : quelques règles relatives au choix du nom de l’enfant
En principe, tous les prénoms sont permis. Toutefois, il existe certaines choses dont il faut se méfier au moment de choisir le nom.
En voici quelques-uns :
- Le fait de faire de la personne l’esclave d’un autre qu’Allah. Et cela qu’il s’agisse d’un Prophète ou même d’un ange rapproché. Cela n’est pas permis.
- L’attribution à l’enfant de l’un de noms d’Allah soubhana wa ta’ala, ce qui est propre à Allah ne convient qu’à Lui. Car Allah dit : “Lui connaissez-vous un homonyme ?” (Sourate 19 verset 65).
- L’attribution à l’enfant d’un nom réservé aux infidèles.
- Les noms des démons comme Iblis, Shaytan, Al a’war…
- Les noms des pharaons et des tyrans comme Firw’an, Haman..
- Ou encore, les noms qui sont propres au coran comme furqan.
- L’attribution des noms comportant un blâme ou un mauvais qualificatif comme Hazn (difficile), Dhâlim (oppresseur)…
- Il est réprouvé d’adopter un nom qui véhicule un sens répugnant.
- De plus, il est réprouvé de choisir les noms des anges. Cela devient interdit quand on donne aux filles les noms des anges comme : Malak… car cela ressemble à la pratique des polythéistes.
Voyons maintenant les noms permis, ils se classent en quatre catégories :
- La première est les noms Abd Allah et Abd Rahman. Un hadith authentique du Prophète (‘aleyhi salat wa salam) dit : les noms les plus aimés d’Allah sont : Abd Allah et Abd Rahman. Rapporté par Muslim.
- La deuxième est l’ensemble des noms annexés à Allah tels que Abd Al-Malik, Abd As Salam et d’autres noms annexés à Allah soubhana wa ta’ala.
- La troisième est les noms des prophètes et messagers (bénédiction et salut soient sur eux). Bien entendu, le meilleur d’entre eux est celui de notre Prophète Mohamed (‘aleyhi salat wa salam) s’appelant aussi Ahmed. Le suivent en ordre de mérite les messagers tels que Ibrahim, Moussa, Issa et Nouh. Ainsi que l’ensemble des prophètes et messagers.
- Enfin, la quatrième est les noms des pieux serviteurs d’Allah à la tête desquels se trouvent les généreux compagnons de notre Prophète (‘aleyhi salat wa salam). En outre, tous les prénoms ayant un sens correct et bon !
Prénom fille islam coran : différentes idées
Vous êtes futurs parents et vous cherchez des prénoms cités dans le coran pour votre fille ? Ou même des prénoms de femmes vertueuses de l’islam ? Vous êtes au bon endroit !
Il existe peu de prénoms pour fille cités dans le coran comme Maryam mère de Issa. Toutefois, il en existe de nombreux liés à l’environnement du prophète (‘aleyhi salat wa salam).
Il y également les épouses du Prophète ou des prénoms correspondant aux noms de certaines sourates.
Prénom fille islam coran, les prénoms des sahabiyat :
- Soumayya bint khoutab (première martyre de l’islam)
- Asma bint abou bakr as siddiq
- Fatima bint assad ibn hachim
- Safia bint abdel moutalib
- Barakat bint thalaba
- Oum ramana bint oumir (femme d’abou bakr et mère de aicha et d’abd rahman)
- Halima es saadya
- Hind bint amr ibn haram
- Zined bint abi mouawya
- Souhayla bint saad
Et bien d’autres encore…
Prénom fille islam coran, les épouses du prophète, mères des croyants :
Khadija
Aicha
Sawda
Zainab
Umm Salama
Maymouna
Juwayriya
Umm Habiba
Safiya
Hafsa
Maria al qibtiyya
Ensuite, prénom fille islam coran, les prénoms filles du prophète :
- Zaineb
- Fatima-Zahra
- Rouqayyah
- Oum kalthoum
Tous ces prénoms féminins ont une histoire en rapport avec le prophète (‘aleyhi salat wa salam).
Les noms issus de certaines sourates du coran :
Maryam
Fatiha
Sabah
Anissa
Enfin, les prénoms directement issus du coran :
- Tesnim (jardin du paradis)
- Kawthar (fleuve du paradis)
- Marwa (nom du montagne à la Mecque)
- Safa (nom du montagne à la Mecque)
- Nour (lumière)
- Firdaws (degré le plus élevé du paradis)
- Salsabile (rivière au paradis)
- Jennah (paradis)
Ainsi, si vous recherchez des noms féminins influencés par le quran et la sounnah, ce n’est pas ce qui manque. De nombreux prénoms sont liés au début de l’islam. Mais peu sont précisément cités dans le coran. Les plus nombreux sont ceux issue de l’histoire des débuts de l’islam à l’époque de la révélation du coran.
Alors ne soyez plus en panne d’inspiration concernant le prénom fille islam coran, de nombreux sont disponibles.
Choisir un beau prénom : hadith
Selon ‘Abdullah Ibn ‘Omar, le Messager d’Allah (‘aleyhi salat wa salam) a dit : « Ceux de vos noms qu’Allah aime le plus sont : ‘Abdoullah et Abdurrahmân. » (rapporté par Ibn Chayba, Mouslim, Abou Daoud, At-tirmidhi, et Ibn Mâja).
Selon Jabir Ibn ‘Abdillah, le Prophète (‘aleyhi salat wa salam) a dit : « Prénommez-vous par mon prénom (Mohamed) mais ne vous surnommez pas par mon surnom : car je suis Aboul-Qasim. Al Qasim : celui qui partage à : et je partage entre vous. » (Rapporté par Al Boukhari et Mouslim).
Abou Darda (ra) rapporte, le Messager d’Allah (‘aleyhi salat wa salam) a dit : « Le Jour de la Résurrection, vous serez appelés par vos noms et les noms de vos parents, alors donnez de beaux noms (à vos enfants) » (Rapporté par Ahmad, Abou Daoud et Ad-Darimi hadith faible).
Le Prophète (‘aleyhi salat wa salam) aimait taquiner les enfants en ajoutant à leurs prénoms des diminutifs d’affection. Ainsi, il disait à Anas : “Ô Ounays” (rapporté par Mouslim). Et Selon Anas le Prophète (‘aleyhi salat wa salam) taquinait Zainab Bint Oum Salam en l’appelant souvent : « Ô Zouaynib, Ô Zouaynib ! » (Rapporté par Addiâ, hadith authentique)
De nombreux hadiths nous prouvent l’importance de donner un beau prénom et de bonne consonance.
Prénom fille islam coran : qui doit choisir le nom ?
En islam, choisir un prénom est un droit du père. Cependant, il est préférable de consulter la mère et d’obtenir son accord pour prendre une décision partagée.
Il a été rapporté par Ibn Abbas : “C’est un droit de l’enfant sur son géniteur le fait que celui-ci l’éduque bien et choisisse bien son prénom.”