1 avis
18,00 
Rupture de stock
1 avis
18,00 
1 avis
18,00 

Né au début du 20ème siècle, Muhammad Hamidullah a largement contribué à la vie intellectuelle française. D’origine Indienne, il a fréquenté un cercle enveloppé par le savoir.

Notre site musulman vous propose de découvrir quelques informations à propos de ce personnage emblématique. Vous pourrez également vous procurer sur cette page certains de ses ouvrages.

Que faut-il savoir à propos de Muhammad Hamidullah ?

Avant de poser ses valises dans l’Hexagone, il passe un doctorat en Allemagne. Puis, il obtint de nouveau un doctorat en France. Durant son parcours, il a entrepris de nombreux voyages à travers le monde : Angleterre, Arabie-Saoudite,…

Muhammad Hamidullah profitera de son voyage à Médine, la ville du prophète, pour valider une ijaza. Il s’agit d’un diplôme qui certifie la mémorisation du Coran. A ce sujet, il affirmera qu’il s’agit du diplôme pour lequel il ressent le plus de fierté.

Parmi ses ouvrages, il en est un qui décrit les endroits importants, ainsi que les mérites de Médine. Suite à ce voyage, il se rend au Yémen, puis en Algérie. Finalement, il retournera dans sa ville natale, ville dans laquelle il fit éditer ses manuscrits avant de se lancer dans l’enseignement.

Muhammad Hamidullah et la France

Suite à l’envahissement de son pays par l’Inde et le refus de l’ONU de donner à son peuple gain de cause, il décide de se rendre en France.

Dans ce pays, il va rencontrer de nombreuses personnalités importantes. Parmi elles, il y a des orientalistes, des islamologues…

Ces différentes prises de position mettront à mal la version qu’ont ces personnages de la religion musulmane. Il ira même jusqu’à leur faire prendre conscience de leurs erreurs.

Par sa cause, ils mesureront mieux la richesse du patrimoine islamique.

Les orientalistes n’hésitaient pas à dénigrer les prises de position des historiens musulmans. Pour cela, ils mettaient en avant le fait qu’ils étaient sous la botte des gouverneurs de leurs pays respectifs.

En tant que professeur, Muhammad Hamidullah ne va pas se restreindre à ce peuple. En effet, il va se rendre auprès de la communauté musulmane. Il va également contribuer à la transmission du savoir auprès de ce public.

Appeler à l’islam de différentes manières

Il existe plusieurs façons d’appeler à la religion d’Allah. Quant à Muhammad Hamidullah, ils faisaient des maraudes. De plus, le fait de ne pas se restreindre à un seul type de fréquentation fit de lui une cause pour de nombreuses conversions.

Il doit sa réputation à sa traduction du Coran en français. Ces efforts ont permis de rendre accessible aux musulmans francophones de nombreux ouvrages musulmans, rahimahoullah.