Nous vous présentons, ici, la catégorie “Coran blanc”. Vous y retrouverez tous les Livres Saints (que chaque musulman doit posséder et chérir) dans une belle couverture blanche. Quel que soit le modèle ou le coloris, son contenu restera toujours le même. En effet, La Parole d’Allah à travers ses versets, restera toujours inchangée.

Avec un Coran blanc, apportez de la lumière à La Lumière !

En effet, cette couleur est inspirante, reposante et lumineuse. Aussi, elle est le symbole de la pureté, la sérénité, la paix et l’innocence. En réalité, le blanc n’est pas, à proprement parler, une couleur, car il est la synthèse de toutes les couleurs.

Par ailleurs, elle est l’opposé du noir, qui est l’absence de couleur. Ce dernier à le pouvoir de foncer les autres couleurs lorsqu’on l’ajoute. À contrario, le blanc à le pouvoir d’éclaircir et de donner de la luminosité.

De nos jours, nous sommes très sensibles à l’aspect extérieur autant qu’à l’aspect intérieur des choses. Bien que ça puisse paraître superficiel, c’est important, car ça impacte directement sur nos émotions, notre état d’esprit, etc.

De ce fait, même la couverture de notre Mous’haf est importante, car ça peut réellement être une source de motivation. Effectivement, les couleurs peuvent avoir un impact direct sur notre humeur, d’après certaines études scientifiques.

Avec le Coran blanc et sa couverture épurée, vous ajouterez donc de l’éclat à la lumière des Paroles Parfaites d’Allah… “Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient.” (sourate la lumière v. 35)

Optez pour un Coran blanc et faites-en votre meilleur compagnon !

Les savants nous expliquent que la lecture du Saint Livre, ne doit pas se faire pour la bénédiction. Mais, qu’elle doit se faire, afin de croire et d’œuvrer. Par ailleurs, il a été rapporté que les compagnons mémorisaient les versets dix par dix. En effet, ils ne passaient pas aux versets suivants jusqu’à avoir mis en pratique ce qu’enseignaient ces derniers. Le Coran tajwid peut être une grande aide en cela, car une récitation correcte aide à la méditation.

Malheureusement, beaucoup de gens le mémorisent,mais n’en comprennent ni le sens ni la sagesse. De même, ils ne mettent pas en pratique les recommandations divines qui leur sont exposées à travers Kitab Allah.

Il est donc primordial, ma sœur, mon frère de méditer sur le sens des Paroles de notre Créateur et de s’efforcer d’appliquer Ses Obligations. Notamment en s’appuyant sur les exégètes et leur tafsir du Coran, tel qu’Ibn Kathir par exemple.

Ne négligeons pas la lecture, l’apprentissage mais surtout la méditation où que nous soyons ! Gardez toujours près de vous votre Mous’haf, afin de le lire à tout moment de la journée ou de la nuit. Il doit être votre meilleur compagnon, le printemps de vos cœurs lorsqu’ils sont attristés ou malades.

Efforcez-vous d’en faire une cause de guérison pour tous les maux qui peuvent vous atteindre, avant toute autre chose.

Aidez-vous de votre Coran blanc pour vous élever…

Quiconque s’attache au Livre d’Allah occupe un rang élevé ici-bas et dans l’au-delà, et il fait partie des gens honorés et respectés. En effet, Omar ibn Al Khattab (qu’Allah l’agrée) a rapporté d’après le Prophète (paix et bénédiction d’Allah sur lui) : “Allah élève (grâce à ce Livre) des peuples et en humilie d’autres.” (rapporté par Mouslim)

D’après Abou Moussa Al Ach`ari (qu’Allah l’agrée), le Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) a dit : “L’image du Croyant qui lit le Coran est celle de l’orange ; son odeur est suave et sa saveur est suave. L’image du Croyant qui ne lit pas le Coran est celle de la datte ; elle n’a pas d’odeur et son goût est sucré.

L’image de l’hypocrite qui lit le Coran est celle de la plante aromatique ; son odeur est bonne et son goût est amer. L’image de l’hypocrite qui ne lit pas le Coran est celle de la coloquinte ; elle n’a pas d’odeur et son goût est amer.” (rapporté par Boukhari et Mouslim)

Ce que nous pouvons retenir de ce qui précède, c’est le mérite de celui qui lit le Coran dans les deux vies. Et pour le musulman sincère qui récite difficilement, son effort sera récompensé. En effet, notre Créateur ne lèse personne et donne à chacun ce qui lui est dû.

Or, nous pouvons aussi retenir que la lecture seule ne suffit pas. En réalité, les actes du corps et ceux du cœur doivent être en harmonie pour accéder à la perfection de notre lecture.

Selon Aïcha (Qu’Allah l’agrée), le Prophète (Paix et bénédictions d’Allah sur lui) a dit: “Celui qui récite habilement le Coran sera en compagnie des Anges nobles et obéissants ; tandis que celui qui le récite péniblement en bégayant, recevra une double récompense.” (rapporté par Boukhari et Mouslim)

Le Quran rapproche d’Allah et éloigne le cœur de ce bas-monde !

Le Coran est une source de détachement de ce bas-monde et on peut le constater sur les gens en général. En effet, les divertissements de la “dounia” nous distraient,  mais Les Paroles du Tout Miséricordieux nous font revenir à Lui.

Le Livre d’Allah est un rappel permanent pour le cœur, qu’il soit malade ou sain et il peut même revivifier le cœur mort ! Gloire à Lui et à Ses Paroles Parfaites ! Il est le meilleur compagnon du musulman pour sa vie présente et sa vie dernière.

Et pour finir, une parole de Cheikh Mohamed Al-Bachir Al-Ibrahimi (Qu’Allah lui fasse miséricorde) : Le secret du Coran n’est pas dans cette mémorisation aride que nous mémorisons, ni dans cette psalmodie inerte que nous psalmodions.

Et sa récitation sur les morts ne fait pas partie des objectifs dont la réalisation est la cause de sa révélation, ni même en faire un gagne-pain, ni même y rechercher la guérison des maladies corporelles.

Mais le secret, tout le secret, réside dans sa méditation et sa compréhension, dans son suivi et le fait de se parer de son éthique, et parmi ses versets :

“(Voici) un Livre béni que Nous avons fait descendre vers toi, afin qu’ils méditent sur ses versets et que les doués d’intelligence réfléchissent.” (sourate sad v. 29)

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies