Cheikh Abderrazzaq Al Badr
20 conseils pour patienter face au mal des gens – Éditions Ibn Badis
Cheikh Abderrazzaq Al Badr
Les caractéristiques du serviteur du Tout Miséricordieux – Éditions Ibn Badis
Vous venez d’atterrir sur une page qui regroupe les livres de Cheikh Islam Ibn Taymiyya. Les plus à jour d’entre vous sauront apprécier la richesse du contenu qu’on y trouve. Considéré comme un des plus grands jurisconsultes de notre communauté, il a rédigé une multitude d’ouvrages. Certains parlent de aqida, d’autres de fiqh. Soyez productif au quotidien en privilégiant l’apprentissage de votre religion.
Ibn Taymiyya en quelques mots
Les quelques mots à venir ne feront pas office d’une biographie. Il s’agit d’une brève présentation qui met à l’honneur un des plus grands théologiens musulmans : Ibn Taymiyya. Né en 1263 en Turquie et mort en 1328 en Syrie, il a vécu 65 ans.
On rapporte de lui qu’il avait un visage plutôt agréable et une humeur souvent positive, malgré les nombreuses épreuves auxquelles il a dû faire face.
Emprisonnement, menaces…
Tant d’évènements difficiles à vivre pour un seul et même homme. Qui, parmi nous, aurait fait preuve de fermeté face à une telle adversité.
Il disait d’ailleurs que le prisonnier est la personne privée du dhikr d’Allah. Dans un de ses ouvrages, il nous énumère 20 conseils pour patienter face au mal des gens. Les éditions Ibn Badis y ont également introduit une explication de Cheikh Abd Ar-Razzâq Al-Badr.
Les nombreux ouvrages d’Ibn Taymiyya
Sa bibliographie comporte une multitude d’œuvres littéraires, toutes disposées à vous transmettre des notions essentielles à l’islam.
Comment augmenter sa foi et éviter qu’elle diminue est une question que l’on se pose de manière perpétuelle. Une des principales causes réside dans l’apprentissage de la science légiférée.
En effet, il va améliorer votre compréhension, ainsi que votre pratique de la religion.
Le messager d’Allah a mis en garde contre la mauvaise fréquentation. Le serviteur d’Allah désireux d’atteindre une certaine assiduité religieuse doit fréquenter les cercles de science. De nombreux savants s’attèlent à l’explication des livres de Cheikh Islam Ibn Taymiyya.
Durant sa vie, il a traité de nombreux sujets. De la aqida au hadith, en passant par la jurisprudence. Il a également réfuté les innovateurs, ainsi que leurs innovations.
Aujourd’hui encore, il essuie une quantité immense de critiques de la part des gens égarés. Mais on retient sa ferveur dans la défense de la Sounnah. Comme le reste des savants de la Sounnah, il avait pour habitude de s’appuyer uniquement sur le Coran et la Sounnah.
On lui doit des livres tels que “la grande fatwa hamawiyya” ou encore “le précepte de Marrakech“. Ibn Taymiyya a marqué son époque de par son savoir, mais aussi de par sa méthode.
Selon dont il s’est inspiré, à savoir imam Ahmad Ibn Hanbal, a également subi des sévices dans sa vie. Leur biographie démontre l’amour qu’ils éprouvent envers la tradition prophétique.
La place de la spiritualité en islam
Durant ses années en prison, il a fait preuve d’une fermeté face à ses geôliers. La spiritualité et la méditation ont permis à Ibn Taymiyya d’endurer ses épreuves, avec la conviction que le bonheur éternel se trouve auprès d’Allah.
La spiritualité occupe une place prépondérante en islam. Cependant, elle implique de s’accrocher aux textes authentiques et non pas à l’opinion personnelle.
En effet, nos esprits étriqués ont parfois du mal à assimiler certaines notions relatives à l’islam. Pourtant, le croyant est tenu de croire avec fermeté en ce qui fut révélé au prophète Muhammad, que la paix et la bénédiction soient sur lui.