Votre boutique en ligne Mon Coran se dédie entièrement à la vente du Quran en ligne. Vous trouverez ainsi de très nombreux exemplaires de ce Livre Saint, mais également des parties seulement. C’est le cas pour le Juz amma, à retrouver ici-même !

Petits comme grands pourront profiter de ce livret afin de l’étudier comme il se doit.

Juz amma : qu’est-ce que c’est ? 

Avant même de rentrer dans les explications afin de savoir qu’est-ce que le Juz amma, il est utile de comprendre de quelle manière est organisé le Coran.

Celui-ci est fractionné en plusieurs hizb et juz. Comprenons par là que ce sont des « parties » qui permettent d’organiser la lecture et l’apprentissage.

Ainsi, le Livre d’Allah contient 30 hizb, ou ahzab (au pluriel), et 60 juz, ou ajza (pluriel également). Par conséquent, un hizb contient 2 juz. D’ailleurs, il est courant d’entendre dire qu’une personne a mémorisé « les 60 ». Ce qui sous-entend simplement qu’elle aura mémorisé le Quran dans son entièreté.

Maintenant que l’on sait comment est fragmenté le moushaf, intéressons-nous de plus près au Juz amma. Qui n’est autre que le tout dernier Juzz du Coran !

Ce dernier chapitre contient donc le hizb 59 et le hizb 60, conformément aux explications précédentes.

Il commence à la Sourate 78 An Naba, et se termine avec la Sourate 114 An Nass, dernière sourate du Saint Coran. Soit pas moins de 36 sourates, ou presque le tiers du Coran.

Par ailleurs, il faut savoir que cette dernière partie du moushaf est l’une des plus mémorisées. Elle contient, en effet, des sourates plus courtes que les autres, ce qui facilite généralement la mémorisation.

Le tafsir du Juz amma 

Il existe de très nombreux tafsir différents du Livre d’Allah. L’un des plus connus étant celui du très célèbre Ibn Kâthir.

Néanmoins, ce genre d’achat possède un certain coût, mais représente également une lecture conséquente pour un débutant. De fait, nous recommandons à ceux qui débutent dans l’apprentissage de commencer par des livres plus courts. Et posséder l’exégèse du Juz amma est un bon moyen de pouvoir l’étudier de façon plus accessible.

Il existe donc plusieurs livres de l’interprétation du Juz amma, avec une explication verset par verset.

D’ailleurs, il est répandu que de comprendre ce qu’on lit permet de faciliter la mémorisation. Par conséquent, les non-arabophones pourraient être grandement intéressés par cette acquisition.

Ainsi que les arabophones, qui comprennent les versets dans leur sens, mais qui n’en maîtrisent pas systématiquement l’interprétation.

Apprendre par coeur le Juz amma 

Rappelons dans un premier temps quelques mérites d’apprendre le Saint Quran :

‘Â’ishah rapporte que le Messager d’Allah (‘aleyhi salat wa salam) a dit : « Celui qui excelle dans la lecture du Coran et le mémorise, sera avec les nobles anges messagers qui ne font qu’obéir à leur Seigneur. Celui qui lit le Coran avec difficulté et en hésitant dans sa lecture aura quand même deux récompenses. » [Al-Bukhârî (4937)]

Mais aussi :

Le Prophète (‘aleyhi salat wa salam) a dit : « Tout groupe de personnes qui se rassemble dans une des mosquées dAllah, pour lire le Livre dAllah et l’étudier entre eux : la quiétude descend sur eux. Ils sont enveloppés par la miséricorde, entourés par les anges et Allah les évoque à ceux qui sont auprès de Lui. » [Rapporté par Abou Dâwoud].

Concernant le Juz amma, la plupart des musulmans commencent par son apprentissage. Evidemment, il sera obligatoire de débuter par Sourate Al Fatiha, car celle-ci est un pilier lors de la prière. Une fois que celle-ci est mémorisée correctement, on pourra alors débuter la mémorisation de juz amma.

Apprendre cette partie du Coran est un grand bienfait pour chaque musulman sincère de plaire en cela à son Seigneur. Bien que ces deux hizb contiennent des sourates assez courtes, nul doute que leur importance est immense !

On trouve notamment les 3 sourates protectrices : sourates Al Ikhlas, Al Falaq et An Nass. Ainsi que des sourates d’une grande importance, et aux enseignements multiples, wal hamdulilah !

Quelle version choisir du Juz amma ? 

Cette partie du Livre d’Allah est disponible en plusieurs versions :

  • Livret classique en arabe : particulièrement utile pour les arabophones et ceux qui savent déjà lire. Ils pourront ainsi se consacrer à la lecture de juz amma et à son apprentissage par coeur.
  • En arabe et français : afin d’avoir la traduction sous les yeux, ce qui peut faciliter la compréhension et l’apprentissage. Toutefois, ce n’est pas le tafsir !
  • L’exégèse du juz amma : essentiellement recommandé aux croyants qui veulent comprendre cette portion du Coran.
  • Juz amma tajwid : idéal pour la lecture et la mémorisation avec apprentissage des règles de tajwid. Ce qui permettra, de fait, de lire de la meilleure des manières.

En conclusion, vous pourrez choisir dans notre boutique musulmane en ligne le livret de votre choix, selon vos besoins !

L’apprentissage du Livre Sacré 

Se lancer dans la mémorisation du Coran est une noble tâche qui sera sans nul doute récompensée par Allah le Très Haut. En ayant, évidemment, renouvelé son intention, et en effectuant cet acte d’adoration pour Sa Face uniquement !

Rappelons notamment cette parole de notre bien-aimé Prophète :

Le Prophète (‘aleyhi salat wa salam) a dit : « Le meilleur dentre vous est celui qui apprend le Coran et qui lenseigne. » [Al Boukhari].

Il faut savoir qu’il existe plusieurs techniques d’apprentissage du Livre Sacré d’Allah. Et aucune n’est forcément considérée comme meilleure que l’autre. Il sera simplement nécessaire de trouver celle qui nous convient, et de mettre en oeuvre les efforts afin d’y arriver.

Tout d’abord, il s’agira d’apprendre à lire l’arabe correctement, et notamment d’apprendre à lire le Coran avec les règles de tajwid.

Ensuite, il est primordial de trouver un professeur devant lequel réciter, et qui pourra ainsi nous corriger. On conseille, d’autre part, de trouver un récitant à écouter, qui possède une lecture claire et correcte.

Il est préférable de commencer doucement, en apprenant, par exemple, 5 versets à la fois. Puis, d’augmenter la cadence si l’on en a les capacités, de sorte à apprendre une page par jour.

Enfin, la répétition est de mise avant de passer à un second verset. Il faudra ainsi répéter plus de 10 fois, avant de lier le verset appris au suivant.

Il va sans dire que la mémorisation est primordiale afin d’avancer correctement.

Et le succès vient d’Allah !

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies