Quand on aborde le thème des tafsirs, le tafsir ibn kathir est celui qui revient le plus souvent. Et pour cause, celui-ci est l’un des plus connus. Pour ce faire, partons à sa découverte.

Tafsir ibn kathir : qu’est-ce qu’un tafsir ? 

Tafsir “interprétation” est le terme arabe pour désigner une exégèse (explication du quran al karim).

Le tafsir du Quran, basé sur les hadiths communication orale du dernier Prophète (Sallallahu alayhi wa salam), ne relève que du sens apparent exotérique de l’extérieur “la forme” du texte sacré. Cela sans s’attacher aux interprétations ésotériques de l’intérieur “le fond”.

L’auteur d’un tafsir est un moufassir en l’occurrence ici, il s’agit du tafsir ibn kathir. Le travail d’interprétation est plus qu’un commentaire du sens simple des versets.

En effet, il s’agit d’un travail qui requiert de son auteur une grande érudition en matière de tradition orale hadiths. Mais aussi d’une maîtrise parfaite de la langue arabe et de ses subtilités.

De même, la science du tafsir s’est révélée précieuse aux débuts de l’islam, un temps où le texte sacré n’était pas encore vocalisé et pouvait prêter à ambiguïté.

Toutefois, bien qu’utile le tafsir est à prendre avec précaution à cause de certaines exagérations et de récits non-authentiques que certains tafsirs peuvent contenir.

Ainsi, il convient de choisir une bonne édition avec un auteur fiable. Tout comme le tafsir ibn kathir qui est l’un des plus connus.

Tafsir ibn Kathir : qui est-il ? 

Le commentaire du coran par Ibn Kathir est réputé et un des plus répandus. Mais qui est l’auteur ?

Imam Abou Al-Fidâ Imadoud-Dîne Ismaël ibn Omar ibn Kathîr Al-Korachi Al-Basrawi naquit en 701 H à Mijdal. Il naquit dans un village dans les faubourgs de Bosra, au sud de Damas. 

Son père était prédicateur et mourut alors qu’Ibn Kathir avait seulement quatre ans. Son frère, le cheikh Abdoul-Wahab prit soin de lui et veilla sur son éducation.

De fait, il déménagea à Damas en 706 H, quand Ibn Kathir avait cinq ans.

Celui-ci est célèbre pour sa capacité à mémoriser les textes, il apprit le coran en entier et un grand nombre de hadiths.

Le travail du tafsir Ibn Kathir 

Ibn kathir met les versets du Saint Coran en relation avec les hadiths. Ce dernier a voulu réorganiser le recueil de hadiths d’Ahmad ibn Hanbal : 855-780. Il commença par ranger ces derniers par thème plutôt que la chaîne de garants.

L’instant lecture 

La lecture est un monde mystérieux où l’évasion est permise. En effet, la lecture de livre utile et sacré est un bienfait pour l’âme, mais également pour l’instruction.

Prenez en main le tafsir ibn kathir et transportez vous à l’intérieur des histoires du quran. Prenez plaisir à méditer sur les versets avec soin et réflexion.

Ainsi, votre cœur s’emballera et l’adoration de votre Créateur s’accroîtrera bi idhni Llâh.

De ce fait, n’hésitez plus à commander le livre qu’il vous faut en commandant sur notre boutique en ligne Mon Coran. De nombreux ouvrages de quran et de tafsir sont disponibles pour vous.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies