Qui a écrit le Coran ?

Qui a écrit le Coran ?

Il n’est pas rare de se poser des questions sur l’existence et sur la création elle-même. A l’ordre du jour, une question qui revient assez souvent : Qui a écrit le Coran ?

Qui a écrit le Coran ? : zoom sur ce livre musulman 

Tout d’abord, faisons connaissance avec ce Livre Saint musulman nommé Coran ! Il est connu pour être découpé de deux manières. Par sourates, mais également par versets. Le mot sourate, en arabe, se dit « as surah », ce qui se rapproche beaucoup de l’étymologie du mot en français. Ceci dit, le mot verset est plus différent et se dit « âyah ». Sa définition en arabe porte plusieurs sens :

  1. Le miracle 
  2. Le signe 
  3. L’enseignement 
  4. Le prodige
  5. La preuve 
  6. L’ensemble

En effet, le mot âyah est utilisé différemment dans le Coran et possède ainsi des sens contrastés. La langue arabe est connue pour sa richesse ; c’est pour cela qu’une traduction mot à mot s’avère parfois compliquée. 

De plus, ce Livre Sacré est composé de 114 sourates, dont la plus courte se trouve être « Al Kawthar » et la plus longue « Al Baqara ». 

Pour l’apprentissage, il est possible de le voir décomposé en 60 Hizb ou alors en 30 Juz.

Comprendre la révélation pour comprendre qui a écrit le Coran ?

Le Coran, aussi appelé Moushaf, est la parole d’Allah soubhana wa ta3ala, révélée à Son messager Muhammad (‘aleyhi salat wa salam), par l’intermédiaire de Jibril qui l’a transmis comme il l’a reçu de son Seigneur. Ensuite, c’est le messager qui a été chargé de la transmettre à sa communauté. 

La révélation s’est déroulée en plusieurs étapes et à différents moments. Ceci-dit, connue pour avoir eu lieu durant le mois du Ramadan par l’intermédiaire de l’ange djibril, ou Gabriel pour les francophones, cette parole a été révélée dans le but de guider les âmes. 

Qui a écrit le Coran ? : Une question qui fait appel à la croyance en l’unicité 

La question « qui a écrit le Coran » est souvent posée par ignorance. En effet, la religion musulmane est essentiellement basée sur l’unicité et la croyance en Allah seul. Toute autre adoration est une adoration vaine. 

C’est pour cela que se poser la question de qui a écrit le Livre Saint peut s’avérer un peu mal venue. Nul doute que le croyant doit se cramponner à l’unicité et à la croyance de l’unique Créateur de toutes choses. 

Allah a donc créé la terre et tout ce qui s’ensuit comme le dit le hadith : D’après Abou Houreira, le Prophète (‘aleyhi salat wa salam) a dit :

– Allâh a créé la terre le samedi,

  • puis il y a créé les montagnes le dimanche,
  • puis il a créé les arbres le lundi,
  • il a créé les choses nuisantes le mardi,
  • puis il a créé la lumière le mercredi,
  • puis il a créé les animaux le jeudi,
  • Enfin, il a créé Adam le vendredi après le ‘asr, à la fin de la création, dans la dernière heure du vendredi entre le ‘asr et la nuit.

Si on parlait preuves

« La révélation du livre vient d’Allah le puissant le sage. Nous t’avons fait descendre le livre en toute vérité. Adore donc Allah en lui vouant un culte exclusif. C’est à Allah qu’appartient la religion pure. » (sourate azumar v.1-3)

« Et ceci, le coran, c’est le seigneur de l’univers qui l’a fait descendre.et l’esprit digne de confiance (rouh al amine) est descendu avec cela. Sur ton cœur pour que tu sois du nombre des avertisseurs. En une langue arabe très claire. » (sourate asu’ara v.192 195)

« Le mois de ramadan au cours duquel le coran a été descendu comme guidée pour les gens et preuves claires de la bonne direction et du discernement ». (sourate al baqarah v.185)

Allâh a dit (traduction approximative du sens) :

« Ce (Coran) ci, c’est le Seigneur de l’univers qui l’a fait descendre, *** et l’Esprit digne de confiance est descendu avec cela *** sur ton cœur, pour que tu sois du nombre des avertisseurs, *** en une langue arabe très claire ». (sourate as-shou3arâ’, v192-195)

« Le moment n’est-il pas venu pour ceux qui ont cru, que leurs cœurs s’humilient à l’évocation d’Allâh et devant ce qui est descendu de la vérité [le Coran]? Et de ne point être pareils à ceux qui ont reçu le Livre avant eux. Ceux-ci trouvèrent le temps assez long et leurs cœurs s’endurcirent, et beaucoup d’entre eux sont pervers *** Sachez qu’Allâh redonne la vie à la terre une fois morte. Certes, Nous vous avons exposé les preuves clairement afin que vous raisonniez ». (sourate al-hadîd, verset 16-17).

Nous pouvons voir dans ces versets issues du Coran la parole d’Allah qui rappelle ainsi la descente de la Révélation par Son unique demande. En effet, Allah est le Créateur de toutes choses. Et Il a fait descendre la révélation par le biais de l’ange Djibril vers le messager Muhammad. 

Comment bien choisir son Livre Saint ? 

Tout d’abord, pour choisir convenablement son Quran, il vous faut évaluer votre besoin ! En effet, il existe différents moushaf utiles selon l’utilisation que vous en ferez. 

Si vous aussi, vous faites partie de celles et ceux qui voyage uniquement avec votre Quran, vous avez la possibilité de faire la rencontre du fameux Coran de poche !

Vous avez très bien compris, ce Livre Sacré sous format réduit est vraisemblablement le compagnon idéal pour vos déplacements. Sa petite taille discrète, facilite son rangement dans la plupart de vos poches. De plus, sa housse de protection est un réel plus pour éviter d’abîmer les pages. 

Par ailleurs, si vous souhaitez perfectionner votre récitation, faites la rencontre du Coran Tajwid ! Ce Livre Saint est un réel plus pour les personnes qui cherchent à apprendre à lire correctement, avec les règles de tajwid.  

Il existe également de nombreuses couleurs, pour celles et ceux qui affectionnent assortir le livre à leur tapis de prière ou à leur tenue ! 

Vous l’avez compris, vous avez le choix, n’hésitez plus et faites le pas nécessaire qui pourrait vous rapprocher d’Allah. 

La lecture coranique peut être un bien ici-bas mais également pour l’au-delà ! Il est temps de faire les causes pour la vie éternelle.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies