Le jugement de jurer par le Coran

Jurer par le Coran

Jurer par le Coran en islam est un acte extrêmement répandu au sein de la communauté musulmane. Mais connaissez-vous réellement le jugement de cet acte selon le Coran et la Sounnah ? Voyons ce que disent les gens de science.

Jurer par le Coran : que dit la législation islamique ?

Tout d’abord, rappelons que le fait de jurer par autre qu’Allah est un acte de shirk. Ce jugement ne présente aucune divergence auprès des oulémas au vu des hadiths clairs rapportés du messager d’Allah.

En effet, le prophète Muhammad, paix et bénédiction sur lui, a déclaré que celui qui jure par autre qu’Allah a certes commis un acte d’idolâtrie. Dans certaines versions revient le mot “mécru”.

Quant au fait de jurer par le Coran, cela requiert une explication. Si l’intention repose sur ce qu’il contient de la parole d’Allah, alors il ne s’agit pas d’un acte de shirk. En revanche, s’il s’agit de jurer par la forme du moushaf, sa couverture, ou encore ses 600 pages, alors il s’agit d’un acte de shirk.

Jurer par le Coran peut conduire au shirk

Toutefois, le shirk se présente sous deux catégories dans ce cas de figure : le polythéisme mineur et majeur. Si on vénère le moushaf tel qu’on vénère Allah, on a certes commis un acte de grande association. On comprend donc que le jugement à prononcer dans cette situation dépend grandement de l’intention.

Prenons nos précautions en nous conformant à la Sounnah du messager et de ses sahabas. Aucun texte ne rapporte qu’ils avaient recours à cette pratique. Si jurer par le Coran présente des ambiguïtés, jurer par Allah ne pose aucun problème d’ordre législatif.

Ne pas jurer à tout va

Il incombe au musulman de ne pas prononcer des sermons à tout va. Nous vous recommandons de privilégier le fait de jurer par Allah, car jurer par le Coran présente des risques d’un point de vue dogmatique.

Aussi, et pour marquer l’importance et la grandeur d’Allah, l’islam dissuade les croyants de jurer de manière régulière.