Combien de pages il y a dans le Coran ?

Combien de pages dans le Coran

Tout d’abord, lire le Noble Quran fait partie du quotidien du musulman. Cela dit, il n’est pas évident pour tous de bien s’organiser pour s’adonner à cette adoration. Aussi, une question intéressante peut être posée pour aider et faciliter les musulmans dans cette œuvre de bien. Autrement dit, combien de pages dans le Coran ?

Combien de pages dans le Coran : une répartition simple et claire

Pour commencer, le Quran se divise en chapitres. Plus précisément, il est découpé en 114 sourates. Il faut souligner qu’elles ne sont pas de la même longueur.

En effet, la plus courte contient 3 versets comme les sourates An Nasr, Al Kawthar ou Al Asr. Et la plus longue a 286 versets avec la sourate Al Baqara.

Il faut dire que ce Livre Sacré est également divisé en partie ou hizb. Ainsi, il comprend 60 parties dont chacune fait environ 10 pages.

Enfin, vous avez certainement déjà entendu parler de juz, Comme le juz amma ou le juz tabarak par exemple. Aussi, il est composé de 2 hizb soit environ 20 pages. En d’autres termes, nous en déduisons que le Quran est composé de 30 juz.

C’est ainsi que nous pouvons facilement répondre à notre interrogation et dire que le Livre d’Allah comprend environ 600 pages.

Les bienfaits et les mérites de la lecture du Quran

Comme ils sont nombreux, nous allons nous restreindre à quelques-uns.

Et parmi eux, le hadith rapporté par Tirmidhi et authentifié par Cheikh Al Albani.

Ainsi, le Prophète ﷺ a dit :

« Celui qui lit une lettre du livre d’Allah a pour cela une bonne action. Et la bonne action compte 10 fois. Je ne dis pas que Alif Lam Mim est une lettre. Mais Alif est une lettre, Lam est une lettre et Mim est une lettre. »

Plus encore, le Messager d’Allah ﷺ a dit :

« Lisez le Coran. Car il viendra le Jour de la résurrection en intercesseur pour ses compagnons. » (Mouslim).

Combien de pages dans le coran : pour une lecture mieux organisée

De toute évidence, le muslim ne doit pas laisser une seule journée sans lire la parole de Son Seigneur. En outre, connaître le nombre de pages de Son Noble Livre peut s’avérer utile.

Grâce à la partition citée auparavant, il est aisé pour la personne de s’organiser afin de clôturer sa lecture en un temps défini.

Dans cet esprit, en lisant un juz par jour, il est possible de terminer la lecture du Quran entièrement en un mois.

De surcroît, en se fixant un hizb journalier, cette clôture pourra se faire en 60 jours.

Néanmoins, il est important de rappeler qu’il ne faut pas s’empresser de finir sa lecture. Et ce, sans chercher à comprendre le sens de la Parole Divine.

Voilà pourquoi, le Messager d’Allah ﷺ a dit : « Celui qui lit le Coran en moins de trois jours, ne l’a pas compris. » (Abou Daoud).

Pour conclure, comme le souligne Ibn Al Qayyim dans Miftah Dar As Sa’ada, il n’y a rien de plus bénéfique pour le cœur que la lecture du Coran avec méditation et réflexion.