Le mariage a une place sacrée en islam. En effet, on trouve plusieurs preuves dans le coran et la sounnah montrant l’importance de cette union entre un homme et une femme. Ainsi, voyons de plus près cette adoration à travers un verset coranique mariage.
Verset coranique mariage : que nous dit le coran ?
Dans le coran, ce n’est pas un verset coranique mariage que nous trouvons, mais plusieurs. En effet, Allah nous y fait référence à plusieurs reprises dans le coran. Comme par exemple, dans ces versets :
«C’est Lui qui vous a créés d’un seul être dont il a tiré son épouse, pour qu’il trouve de la tranquillité auprès d’elle ; et lorsque celui-ci eut cohabité avec elle, elle conçut une légère grossesse, avec quoi elle se déplaçait (facilement).
Puis lorsqu’elle se trouva alourdie, tous deux invoquèrent leur Seigneur : «Si Tu nous donnes un (enfant) sain, nous serons certainement du nombre des reconnaissants». Sourate Al Araf, verset coranique mariage 189.
Ou encore :
«Créateur des cieux et de la terre. Il vous a donné des épouses [issues] de vous-mêmes et des bestiaux par couples; par ce moyen Il vous multiplie. Il n’y a rien qui Lui ressemble ; et c’est Lui l’Audient, le Clairvoyant». Sourate Achoura verset 11.
Les conditions du mariage en islam selon le coran et la sounnah
Le mariage comporte un ensemble de règles à respecter pour sa validité. Parmi ces conditions, il y a :
- La présence du tuteur : cela vise à préserver la femme, sa personne et son honneur. De plus, selon la majorité des savants, il est obligatoire à la femme qu’elle ait un tuteur pour constituer un contrat de mariage valide.
- La présence de deux témoins : pour qu’un zawaj soit valide, il faut aussi que vous comptiez sur la présence de deux témoins hommes. En effet, plusieurs hadiths vont dans ce sens.
- Le consentement mutuel des époux : il est nécessaire que les deux époux soient d’accord. Le prophète (Sallalahu wa alayhi wa salam) a dit : “on ne marie pas la femme qui a déjà connu le mariage sans lui demander son ordre et on ne marie pas la femme vierge sans lui avoir demandé la permission”. Rapporté par Boukhari et Mouslim.
- Enfin, la dot ou le mahr : Allah nous dit dans la sourate 4 verset 4 : “Et donnez aux épouses leur dot (mahr) de bonne grâce. Si de bon gré, elles vous abandonnent quelque chose, disposez-en alors à votre aise et de bon coeur.”
Le mariage est la moitié du din
Comme nous l’avons vu, l’islam donne une valeur particulière au mariage. Effectivement, cette union est sacrée auprès d’Allah et est intimée au croyants. De plus, un hadith nous dit :
D’après Anas, le Prophète (Sallalahu wa alayhi wa salam) a dit : “Lorsque le serviteur se marie, il a certes complété la moitié de sa religion alors qu’il craigne Allah pour l’autre moitié.”
Ainsi, le zawaj est une adoration parce qu’il est une entraide dans le bien et la piété. Les époux ne cesseront donc d’être en adoration envers leur Seigneur.