En tant que croyants nous suivons le Coran et la Sunna. C’est-à-dire la parole d’Allah (qu’Il soit glorifié) et les paroles, faits et gestes de notre bien-aimé Mohammed ﷺ. Il était donc normal pour nous d’évoquer les fois où Mohamed ﷺ est mentionné dans le livre d’Allah.
Les sourates où Mohammed ﷺ est cité
Il est cité à quatre reprises dans des sourates différentes : Âli Imran, Al-Ahzâb, Mohamed et Al-Fath.
Le nom en arabe a des déclinaisons. Une des variations du prénom du prophète ﷺ est Ahmed. On le retrouve dans la sourate As-Saff verset 6, lorsque ‘Issa (paix sur lui) annonce la venue du Messager d’Allah ﷺ.
La bataille d’Uhud
Dans le verset 144 de la sourate Âli Imran, Allah rappelle aux croyants que le prophète ﷺ peut être tué comme tout combattant. Mais, que cela ne change rien à la foi qui anime chacun.
Le contexte de cette révélation est la bataille d’Uhud où les musulmans crurent que le Messager d’Allah ﷺ était mort. Cette fausse nouvelle les avait affaiblis dans le combat alors qu’ils n’auraient pas dû l’être.
Mohammed ﷺ dans la sourate Al-Ahzâb
Ici, Allah le Très-Haut, annonce aux musulmans, dans le verset 40, que le sceau des prophètes ﷺ ne peut pas être le père de quelqu’un d’autre que ses fils (morts en bas âges).
En effet, Zayd Ibn Haritha (qu’Allah l’agréé) avait été adopté par le prophète ﷺ et était surnommé « fils de Mohamed ». Suite à cette annonce, il fut interdit de l’appeler de la sorte.
Mohamed ﷺ a été envoyé par Allah
En effet, dans le verset 2 de la sourate 47, Allah nous décrit les croyants véridiques. Ce sont ceux qui accomplissent des hassanates et qui croient en ce qu’Allah a révélé à Mohamed. Et dans le verset 29 de la sourate Al-Fath (48), Allah le Tout-Puissant nous rappelle qu’il ﷺ est son messager.