Les fruits mentionnés dans le Coran

Les fruits mentionnés dans le Coran 

Les fruits mentionnés dans le Coran sont au nombre de 6 et ont une place particulière. Certains sont assimilés aux fruits du Paradis tandis que d’autres sont cités pour mettre en avant leurs bienfaits dans cette vie. Enfin, il y a ceux par lesquels Allah jure.

Les fruits mentionnés dans le Coran : la datte

La datte est connue pour ses nombreux bienfaits notamment le fait qu’elle a une grande valeur nutritive, fraiche ou sèche. Le prophète ﷺ nous a vivement recommandé d’enduire le palais du nouveau-né avec son suc. C’est dire son importance ! On sait, aussi, qu’il est bien de rompre son jeûne avec. Dans le Coran, on la retrouve lorsque Maryam commence à ressentir les douleurs. C’est dans la sourate du même nom, qu’Allah lui suggère d’en manger.

Les fruits mentionnés dans le Coran : la figue et l’olive

Ce sont par eux qu’Allah jure dans la sourate 95. Tous deux sont connus pour être particulièrement bénéfiques à l’organisme. Aussi bien quand on les mange en tant que fruits, mais aussi sous forme d’huile à ingérer ou pour la peau et les cheveux.

D’ailleurs, notre bien-aimé prophète ﷺ nous a recommandé l’huile d’olive pour ces usages. Il n’y a pas de hadith concernant la figue, car elle ne pouvait pas pousser dans la région du prophète ﷺ (Arabie Saoudite actuelle) à cause du climat chaud et sec.

La grenade, la banane et le raisin

Ces fruits sont tous assimilés aux descriptions du Paradis. La grenade et le raisin sucrés, mais aussi très juteux étaient particulièrement recherchés dans cette région désertique aux températures très chaudes.

La banane comme la figue ne se cultivait pas chez les Arabes. En effet, elle nécessitait beaucoup d’humidité.

Connaître les fruits mentionnés dans le Coran est un moyen parmi d’autres de le comprendre. De même le tafsir qui est indispensable notamment les leçons à tirer de chaque sourate comme celle de Youssouf.