Peut-on lire le Coran sans voile ?

Peut-on lire le Coran sans voile

Le jilbab fait partie intégrante du quotidien des femmes musulmanes. Non seulement, il leur permet de couvrir leur awra, mais il revêt aussi une signification spirituelle. Mais peut-on lire le Coran sans voile ? Découvrons la réponse à cette question.

Peut-on lire le Coran sans voile en tant que femme musulmane ?

Concernant la lecture du Coran, il n’est pas conditionné que la femme porte un hijab. Elle peut donc réciter la parole d’Allah peu importe la situation. Elle n’a pas besoin de couvrir ses cheveux avec un voile pour lire le Coran.

La récitation par la mémoire ne conditionne pas, elle aussi, le port du hijab. En islam, les femmes portent ce vêtement uniquement pour faire la prière, ou pour sortir à l’extérieur.

Allah a fait de la lecture du Coran une chose facile pour les musulmans de manière générale. Mais il incombe d’adopter un certain comportement à l’égard du Coran. Les oulémas ont par exemple divergé quant au fait de lire le Coran sans ablution.

Peut-on lire le Coran sans voile ? Une croyance erronée qui dérange

Malheureusement, bon nombre de nos akhawat ont la conviction qu’il faut impérativement porter un hijab pour lire la parole d’Allah. Or, cela présente un dérangement, et peut dissuader certaines de cet acte noble.

De nombreuses femmes s’éloignent d’ailleurs de la lecture du Coran pour cette raison. En effet, elle trouve dans le fait de couvrir ses cheveux et de porter le hijab une difficulté, une gêne supplémentaire.

Pourtant, personne parmi les gens de science n’a émis une telle fatwa. Il est même permis de réciter la parole d’Allah en étant en pyjama. Parfois, nous avons tendance à rendre difficile ce qu’Allah a rendu facile et vice versa.

La récitation du Coran : un acte du quotidien

Il s’agit du meilleur des actes et Allah a rendu cet acte facile.

Alors, ne nous le rendons pas difficile en nous demandant si peut-on lire le Coran sans voile.