Peut-on lire le Coran sans ablution ?

Peut-on lire le Coran sans ablution

Le musulman entretient une relation intime avec le Coran au quotidien qui représente la parole d’Allah. Il lui accorde une importance inestimable qui le pousse parfois à se poser des questions qui lui sont relatives. Peut-on lire le Coran sans ablution ?

Voici une question que chacun d’entre nous, en tant que musulman, a dù se poser au moins une fois dans sa vie. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir quelques éléments de réponse. 

Peut-on lire le Coran sans ablution ? Une question pertinente et essentielle

Cette question rejoint bon nombre d’interrogations que se posent de façon récurrente les musulmans. Cheikh Ibn Baz, rahimahoullah a été questionné à ce sujet. Puis, il a répondu qu’avoir les ablutions mineures étaient préférables mais pas obligatoires pour la lecture du Coran. On retient donc que la récitation de mémoire ne requiert pas les ablutions. 

Cependant, il considère que celui qui récite le Coran à partir du Moushaf doit avoir accompli les petites ablutions. Cette question fait l’objet d’une divergence auprès des gens de science. Certains considèrent que le fait de toucher le moushaf nécessite d’avoir les ablutions alors que d’autres non. 

Sa sagesse l’a poussé à répondre à une autre question de jurisprudence. Il a en effet également répondu à la question de la récitation en cas d’impureté majeure. Elle correspond au ghusl en arabe. Il considère que le ghusl rend interdit la récitation du Coran dans ce cas. 

Le Coran et les femmes menstruées ou en période post-natal 

Les savants de la communauté musulmane ont divergé concernant le fait de savoir si la femme menstruée ou en période post-natale est considérée comme une personne en état de grande impureté. Toujours selon Cheikh Ibn Baz, l’avis le plus juste consiste à ne pas les considérer de la même manière. 

Dans ces cas de figure, Il évoque la longueur dans le temps de ces deux périodes. Si on devait les considérer dans un état de grande impureté, elles seraient privées des bienfaits du Coran.

Or, ceci entre en contradiction avec notre religion qui nous incite à faire du Coran un allié du quotidien. 

Et la lecture du Coran sur le téléphone…

L’évolution technologique a permis l’émergence de nombreux outils, notamment numériques. Aujourd’hui, tous les individus, ou presque, disposent d’un smartphone. A la question de savoir si on peut lire le Coran à partir sur son smartphone sans les ablutions, Cheikh ‘Abdel’Aziz Al Sheikh a répondu qu’il n’y avait pas de mal. 

Là encore, les gens de science ont divergé sur la question du Coran dans le smartphone. Certains considèrent qu’il s’agit d’un moushaf alors que d’autres non.

Lorsque l’on se retrouve face à une divergence, on se doit de prendre connaissance de tous les avis et d’opter pour celui qui paraît le plus en conformité avec les textes. 

Peut-on lire le Coran sans ablution ? Vous avez désormais plusieurs éléments de réponse qui vous permettent de répondre à cette question.

Cependant, nous vous recommandons de plonger dans les livres de fiqh pour connaître les nombreux avis différents des gens de science. 

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies