Les cinq piliers de l’islam dans le Coran

Les cinq piliers de l'islam dans le Coran

Tous les musulmans connaissent les cinq piliers de l’islam. Si ce n’est pas le cas, une sérieuse remise en question s’impose. En effet, il s’agit des fondements de la religion musulmane que l’on apprend même aux plus petits. Savez-vous où se trouvent les cinq piliers de l’islam dans le Coran ? Découvrons-le ensemble dans cet article. 

Les cinq piliers de l’islam dans le Coran : Zoom !

L’islam comporte cinq piliers : 

  • L’attestation de foi qui consiste à déclarer qu’aucune divinité n’est digne d’être adorée en dehors d’Allah et que Muhammad est son prophète et messager. 
  • L’accomplissement de la prière
  • Le fait de s’acquitter de la zakât
  • Le Siyyâm, ou le jeûne du mois de Ramadan.
  • Le pèlerinage dans la mosquée sacrée à la Mecque. 

Dans le verset 177 de la sourate Al-Baqara, Allah a désigné la bonté comme étant le fait de croire en Allah, au jour dernier.

Il a également évoqué de nombreux éléments dans ce verset long, dont l’obligation de la salât et le zakat. 

Le verset 183 évoque la prescription du Siyyâm, quatrième pilier de l’islam. A partir du verset 196, Allah mentionne le Hajj qui correspond au dernier pilier de l’islam. D’ailleurs, le Coran comporte une sourate qui porte son nom. En effet, la sourate Al-Hajj correspond à la sourate 22. 

Les cinq piliers de l’islam dans le Coran sont évoqués dans de nombreux passages séparément. Ils font partie des obligations religieuses.

Leur avis juridique ne laisse pas de place au doute ou à quelconque divergence. On dit qu’il y a ijma’ en arabe, ce qui signifie consensus

Les piliers de l’islam dans les hadiths

De nombreux hadiths du messager d’Allah, que la paix et la bénédiction soient sur lui, les évoquent. On retrouve notamment le célèbre hadith de Jibril.

Dans celui-ci, le prophète Muhammad a, en plus d’énumérer les piliers de l’islam, défini ce que sont la foi et la bienséance. Il existe ainsi six piliers de la foi

Dans le troisième hadith des 40 hadiths d’An Nawawi, rahimahoullah, le messager d’Allah a énuméré de façon explicite les cinq piliers de l’islam. Ils regroupent la aqida, mais aussi la jurisprudence islamique.

En effet, le premier pilier renvoie au Tawhid d’Allah, ainsi qu’au fait de reconnaître à Muhammad la qualité de prophète. Les quatre autres piliers correspondent à des actes d’adoration. 

Le cramponnement au Coran et à la Sounnah

Vous vous posez des questions relatives à la religion telles que le fait de savoir où se trouvent les piliers de l’islam dans le Coran ? Sachez avant tout qu’Allah a parachevé Sa noble religion. Toutes les interrogations étroitement liées à celles-ci trouvent leurs réponses dans la parole d’Allah et les hadiths du prophète. 

Le musulman ne peut se contenter du Coran et négliger la tradition prophétique. En effet, le Coran et la Sounnah sont complémentaires.

D’ailleurs, l’imam Al Barbahari, rahimahoullah, connu pour son célèbre ouvrage Sharh As-Sounnah, a déclaré une parole remarquable. Il a en effet affirmé que le Coran est la Sunna et que la Sunna est le Coran. 

Pour apprendre sa aqida et la façon de mettre en pratique les préceptes de l’islam, le musulman doit se référer à ses deux sources. 

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies