La maman dans le coran a une place très importante en islam. Les hadiths sont très nombreux. Parmi eux, cette parole du prophète (paix et bénédiction sur lui) « Accroche-toi à elle, car le Paradis se trouve à ses pieds ». Dans le Coran, Allah nous enjoint de respecter nos parents. Et Il nous donne des exemples de mères exceptionnelles qui sont des modèles pour les croyantes.
Maryam, mère de ‘Issa (paix sur lui) dans le Coran
Maryam est le symbole de la foi ferme. Versée dans les sciences de la religion dès son plus jeune âge, elle a été préparée à une des plus grandes épreuves pour une femme.
En effet, alors qu’elle était un modèle de piété, la première réaction de sa communauté a été de l’insulter et douter de sa chasteté.
Elle n’a pas faibli et a protégé son enfant ‘Issa (paix sur lui), messager d’Allah. Son amour d’Allah était plus fort que tout et c’est en cela qu’elle est exceptionnellement. Elle est l’unique femme dont le prénom est cité dans le Coran et dont une sourate porte son nom.
La maman dans le coran : La mère de Moussa (paix sur lui)
L’histoire de cette femme nous rappelle combien la miséricorde d’Allah est infinie. Et, encore plus quand notre confiance en Lui est indéfectible. Laisser son nourrisson voguer dans un couffin, seul sur le Nil.
Aucune mère ne peut le faire, sauf celle qui a un lien fort avec Son Créateur et une confiance absolue en Lui.
Et, quand on s’abandonne à Lui, toutes les portes s’ouvrent. C’est ainsi qu’elle a pu revoir son fils et l’allaiter en dépit de l’oppression de Pharaon.
Le Coran source d’inspiration
Le Coran est notre modèle. Qu’on soit mère ou père, ces histoires, façonnent notre foi. On se rappelle, à travers elles, que la confiance en Allah est la base de toute réussite dans cette vie.
Car quoiqu’il arrive, c’est par Sa volonté. Alors, faisons vivre le Coran en le mettant en pratique.