Peut-on lire le Coran en Français ?

Peut-on lire le Coran en Français ?

Peut-on lire le Coran en Français ? Quand on est musulman francophone non arabophone, on est forcément amené à se poser cette question. En effet, Allah a révélé Sa parole à Son messager dans la langue arabe. Donc pour en comprendre le sens, il convient d’apprendre cette langue. Cependant, cela requiert du temps. Or, le musulman ressent le besoin de se rapprocher de son Créateur en continu. 

Peut-on lire le Coran en Français ? Une interrogation qui suscite un *certain intérêt

Si vous ne maîtrisez pas la langue du Coran, à savoir l’arabe, il est tout à fait normal de se demander si vous pouvez, oui ou non, le lire par ces sens traduits dans d’autres langues. 

La traduction des sens du Coran ne représente qu’une interprétation selon le consensus des ulémas. Donc, le lecteur n’a pas le droit de réciter la traduction d’une des 114 sourates du Coran lorsqu’il effectue la salât

Le musulman doit fournir les efforts nécessaires pour apprendre quelques sourates indispensables pour l’accomplissement de la prière. Il doit notamment s’empresser d’apprendre la sourate Al-Fatiha car elle fait partie des piliers de la prière. 

Bien évidemment, la mémorisation est indispensable. Cependant, il faut également se focaliser sur la bonne prononciation des lettres, ainsi que les règles de Tajwid. Pour rappel, une mauvaise prononciation peut entraîner une transformation des sens, et de surcroît l’invalidité de la prière. 

L’importance de la sourate Al-Fatiha

Comme nous l’avons évoqué plus haut, la sourate Al-Fatiha revêt une certaine importance. En effet, elle fait partie des piliers de la prière.

Néanmoins, celui qui ne sait pas la réciter en arabe doit louer Allah, dire “Allah est le plus Grand”, le glorifier et proclamer son Tawhid en étant debout. Il doit accomplir la salât de cette façon jusqu’à ce qu’il apprenne à réciter Al-Fâtiha convenablement. 

En islam, il n’est pas permis de vouer un culte à Allah à travers la récitation de la traduction du Coran. On entend par cela le fait de la psalmodier. 

Cependant, le lecteur peut la lire pour comprendre le sens rapproché des versets et comprendre les préceptes de l’islam. Il peut également consulter les recueils de hadiths qui regorgent d’enseignements bénéfiques à tout un chacun. Apprendre sa religion passe par le fait d’étudier le Coran et la Sounnah, en suivant la voie des pieux prédécesseurs

Etudier la langue arabe

Vous l’aurez compris, apprendre la langue arabe fait partie des étapes nécessaires à la compréhension de l’islam. D’ailleurs, cela représente le premier dans la recherche de la science religieuse. Associez à cela la découverte de l’ aqida authentique, ainsi que la mémorisation du Coran et des hadiths. 

A la question peut-on lire le Coran en Français, on peut répondre à l’affirmative. Cependant, le musulman ne peut réciter la traduction du Coran en Français.

Mais fort heureusement, il existe de nombreux moyens de mémoriser rapidement le Coran tel que le Coran avec phonétique. Les plateformes en ligne qui proposent des cours de Coran sont également nombreuses. A chacun de faire preuve de volonté, de motivation et de détermination dans la recherche de la satisfaction d’Allah. 

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies