Nahil dans le Coran : Ce qu’il faut savoir sur le sujet

Nahil dans le Coran

Qu’on se le dise tout de suite, vous ne trouverez pas le prénom Nahil dans le Coran. En effet, aucun verset n’y fait référence. Mais, il puise ses racines dans la tradition linguistique et culturelle arabo-musulmane. Ce prénom masculin devient d’ailleurs de plus en plus populaire. En effet, il suscite l’intérêt des parents musulmans à la recherche d’un nom porteur de sens pour leur enfant.

Nahil dans le Coran : un prénom autorisé en islam ?

Certes, il ne figure pas dans les 600 pages du Coran. Mais cela ne signifie pas qu’il est interdit d’attribuer ce prénom à son garçon. D’ailleurs, qui a dit qu’on devait donner à son enfant un prénom issu du Coran ? Personne, pas même le messager d’Allah, paix et bénédiction sur lui.

En effet, lorsqu’il a évoqué les meilleurs prénoms pour garçon, il a évoqué Abdullah et Abdurrahman. Par contre, il n’a pas mentionné la pratique visant à choisir un mot du Coran pour donner un prénom à son enfant. L’originalité pousse parfois certains parents à rendre cette tâche difficile, alors qu’il existe une multitude de prénoms sublimes parmi les envoyés d’Allah et les gens vertueux.

La signification de Nahil dans le Coran

En se basant sur la racine de ce mot, on pourrait supposer que ce nom évoque l’obtention de gains ou encore l’acquisition. Mais ce n’est qu’une supposition. Si vous consultez un dictionnaire français arabe, vous découvrirez qu’il signifie mince si on le prononce avec le “ح”. Puis, il y a ceux qui considèrent que ce prénom désigne “celui qui a étanché sa soif”.

Le sens d’un prénom arabe peut également varier selon la prononciation. En français, on traduirait le prénom Nahil par Naël. En tant que futur parent, vous pourriez aussi vous laisser tenter par l’orthographe “Nahyl“. A ne pas confondre “Nahil” et “Nahl“. Le second désigne les abeilles en arabe. Une des sourates du Coran porte d’ailleurs ce nom, il s’agit de la seizième.

L’importance de la prononciation en arabe

Si vous choisissez le prénom Nahil dans le Coran pour votre enfant, veillez à bien choisir l’orthographe. En français, cela ne devrait pas poser de problème.

Mais en arabe, la modification d’une lettre peut transformer le sens d’un mot de manière absolue.