Terre plate ou ronde ? Zoom sur ce que dit le noble Coran

terre plate dans le Coran

Que sait-on à propos de la terre plate dans le Coran ? Que ce soit à l’école ou dans les différentes institutions, on nous a longuement affirmé qu’elle était ronde. Mais certaines théories viennent remettre en doute ce qui paraît pour beaucoup de monde si évident. Voyons ce que dit Allah à ce sujet.

Quid de la terre plate Coran ?

Quoi de mieux que l’explication d’un grand savant de la Sounnah pour nous éclaircir sur ce sujet ? Cheikh Ibn Baz fut questionné il y a plusieurs décennies à propos de la forme de la terre. Il a notamment déclaré qu’elle était sphérique selon les oulémas. À cela, il a précisé qu’Ibn Hazm ainsi que d’autres gens de science ont pris cet avis.

Toujours selon lui, elle est globale et ses parties sont jointes les unes aux autres, telles une balle. Ceci dit, Allah a aplani sa surface pour nous permettre d’y résider et de nous déplacer.

Il y a aussi placé des montagnes, créé les hommes, les animaux et des mers. La création d’Allah dans son ensemble témoigne de Sa miséricorde envers nous.

Terre plate dans le Coran : en apparence

Dans le verset 20 de la sourate Al-Ghashiya, Allah fait référence à la terre et à la manière dont elle a été aplatie. Ceci permet ainsi à l’Homme d’y vivre et de s’y sentir en sécurité.

Sa forme sphérique ne contredit pas le fait qu’elle ait une surface aplatie. Le cheikh a par la suite pris pour exemple un grand objet qui, une fois aplati, possède une surface étendue.

Par ailleurs, Allah a fait référence à la terre en la comparant à un tapis étendu dans la sourate Nouh. Ce passage a poussé certains musulmans à considérer la terre plate Coran. Mais le terme “yukawwiru“, employé au début de la sourate Az-Zumar, met à mal cette théorie.

En effet, on utilise ce mot en arabe pour évoquer une chose ronde ou sphérique. Or, dans ce verset, il l’emploie pour évoquer le jour et la nuit.

Une preuve de la véracité du Coran

Les savants ont donc pris en compte le Coran pour s’exprimer à propos de la Terre plate dans le Coran. Allah a aplati sa surface pour permettre à l’homme de s’y établir en toute sécurité. Mais cela ne remet pas en doute le fait qu’elle puisse être sphérique.

Une thèse soutenue par Galilée seulement en 1700, alors que ces informations sont présentes dans le Coran depuis plus de quatorze siècles.