Les juifs dans le Coran : Les histoires que la parole d’Allah évoque

Les juifs dans le Coran

Les juifs dans le Coran représentent certainement le peuple le plus évoqué dans la parole d’Allah. Il a notamment employé le terme “al-yahud” pour faire référence à eux. Il a aussi désigné le peuple de Moussa par l’appellation “bani Israil” qui signifie “enfants d’Israel“.

Les juifs dans le Coran : de nombreuses références historiques

Le Coran évoque souvent l’histoire des Juifs, notamment :

  • L’exode d’Égypte sous la direction de Moïse
  • La réception de la Torah
  • L’entrée dans la Terre Promise

Les périodes de royauté, en particulier sous David et Salomon

Ces récits sont généralement présentés comme des exemples et des leçons pour les musulmans.

Ils mettent aussi en évidence les bienfaits d’Allah sur ce peuple, ainsi que leur ingratitude à Son égard. Dans la sourate Al-Fatiha, Il les décrit d’ailleurs comme ceux qui ont encouru Sa colère.

Les juifs dans le Coran : statut religieux

Dans le Coran, les Juifs sont reconnus comme faisant partie des “gens du Livre” (Ahl al-Kitab), aux côtés des chrétiens. Ce statut leur confère une position particulière d’un point de vue théologique, distincte de celle des polythéistes.

Par ailleurs, le Coran affirme la validité originelle du judaïsme. Autrefois, les juifs suivaient la voie divine en se conformant aux prescriptions de la Thora, révélée à Moussa.

Mais aujourd’hui, il incombe à chacun de suivre les enseignements présents dans le Coran et la Sounnah.

Le Coran présente l’islam comme étant dans la continuité du judaïsme, tout en affirmant apporter le message final et universel d’Allah.

Il invite ainsi les juifs à reconnaître Muhammad ﷺ comme le dernier prophète et à accepter le message coranique.

Les critiques à l’égard de ce peuple

Lorsqu’Allah évoque les juifs dans le Coran, Il leur reproche un non-respect de Ses commandements. Il fait aussi référence à leur rejet de Ses envoyés.

Cependant, le Coran fait une distinction claire entre les individus vertueux et ceux qui s’écartent du droit chemin, indépendamment de leur affiliation religieuse.