La Palestine dans le Coran ? Les versets à connaitre

Palestine dans le Coran

Que savons-nous à propos de la Palestine dans le Coran ? Allah l’a-t-il évoqué dans le Livre Saint ? Non. Cependant, il fait référence à des lieux et des événements qui sont associés à la région historiquement connue sous ce nom.

Palestine dans le Coran : les terres saintes

Le Coran évoque à plusieurs reprises la notion de terre sainte ou bénie, qui généralement interprétée par les moufassiroun comme incluant la région de la Palestine historique. Allah a notamment béni cette terre pour l’ensemble de l’humanité.

Allah évoque également la mosquée Al-Aqsa, située à Jérusalem, dans le Coran. Il s’agit entre autres du troisième lieu saint de l’islam après la Mecque et Médine.

Le verset qui y fait référence se trouve d’ailleurs dans le premier verset de la sourate Al-Isra :

Gloire à Celui qui a fait voyager de nuit Son serviteur [Muhammad] de la Mosquée sacrée [à La Mecque] à la Mosquée Al-Aqsa [à Jérusalem] dont Nous avons béni l’alentour,[…]”

Bien que le Coran ne nomme pas explicitement Jérusalem, la tradition islamique associe ce verset à la ville sainte.

Palestine dans le Coran : une région au cœur de la religion

Allah mentionne aussi plusieurs prophètes dont les histoires sont liées à la région, notamment :

  • Abraham (Ibrahim)
  • Isaac (Ishaq)
  • Jacob (Yaqub)
  • Moïse (Musa)
  • David (Dawud)
  • Salomon (Sulayman)

Leur biographie les relie à la région de la Palestine Coran. On comprend donc pourquoi elle fait l’objet d’un conflit entre différents peuples.

En effet, la région est considérée comme ayant une importance spirituelle significative pour les musulmans, mais aussi les chrétiens et les juifs. Ce conflit ne puise donc pas sa source uniquement dans des causes géopolitiques.

Contexte historique

Toutefois, le concept moderne de Palestine Coran en tant qu’entité politique ou géographique distincte n’existait pas à l’époque de la révélation coranique.

Les références coraniques à cette région s’inscrivent ainsi dans un contexte historique et spirituel plus large.