Allah a mentionné Jésus dans le Coran de nombreuses fois. L’islam reconnaît d’ailleurs celui qu’on appelle ‘Issa en arabe comme un des envoyés d’Allah. Mais contrairement au christianisme, la croyance islamique s’oppose farouchement à l’idée selon laquelle il serait le fils d’Allah, considérée comme un polythéisme majeur.
La naissance miraculeuse de Jésus dans le Coran
Le Coran relate en détail la conception et la naissance extraordinaires d”Issa, aleyhi selem. Il raconte comment l’ange Gabriel est venu annoncer à Maryam qu’elle allait enfanter un fils, sans avoir de relations avec un homme.
Cet événement miraculeux est l’un des signes les plus marquants de la mission prophétique de ‘Issa selon la parole d’Allah.
Allah a ainsi présenté la naissance de Jésus dans le Coran comme une manifestation de Son pouvoir et de Sa capacité à créer la vie de manière exceptionnelle.
Elle donne à réfléchir sur Son omnipotence et sur les limites exprimées par nos esprits. Il nous paraît en effet inconcevable qu’une femme donne naissance à un enfant sans avoir de rapports sexuels.
Les miracles de Jésus dans le Coran
Le Coran fait aussi état des nombreux miracles accomplis par ‘Issa avant qu’Allah ne l’élève. Il décrit comment, dès son plus jeune âge, il a pu parler dans son berceau, guérir les malades, redonner la vue aux aveugles et même ressusciter les morts.
Ces prodiges extraordinaires sont vus comme la preuve de sa mission prophétique et de son lien privilégié avec Allah. Allah a également attribué des miracles au reste de Ses envoyés. L’un d’entre eux attribué au prophète Muhammad (paix et bénédiction sur lui) est justement le Coran.
Dans la sourate Al-Ma’ida, Allah fait aussi référence à la table servie, celle qu’il fit descendre en tant que Signe. Il évoque aussi l’Evangile.
Son rang selon la croyance islamique
Bien que l’islam ne le considère pas comme le fils de dieu, Jésus dans le Coran occupe une place éminente parmi les prophètes. Il est vu comme l’un des messagers d’Allah (paix et bénédiction sur lui), chargé de transmettre un message divin.
Il a par ailleurs averti son peuple quant à l’apparition d’un messager après lui du nom d’Ahmed. Par là, il faisait référence au sceau des prophètes, à savoir Muhammad (paix et bénédiction sur lui).