Trouve-t-on le prénom Ilham dans le Coran ? Les arabophones savent pertinemment qu’il possède une signification profonde puisqu’on peut le traduire en français par “inspiration“. Mais on cherche à savoir si Allah a employé ce terme dans le Saint Coran.
Ilham dans le Coran : sens littéral du prénom
Dérivé de la racine arabe “لهم” (lahama), Ilham évoque l’action d’inspirer ou de motiver. Dans le contexte coranique, cette inspiration prend une dimension divine, suggérant notamment un lien fort entre le croyant et son Créateur.
Toutefois, la présence d’Ilham dans le Coran ne justifie pas forcément une quelconque importance d’un point de vue religieux.
Certaines personnes sélectionnent un prénom à leur enfant en puisant dans les mots du Coran. Mais on peut se poser la question de savoir si cette pratique ne correspond pas à une innovation religieuse ? Sinon, aucun personnage historique notable ne porte ce prénom arabe.
Ilham dans le Coran et au-delà
Au-delà de sa signification littérale, ce prénom suggèrerait un esprit visionnaire et créatif. Mais là encore, il s’agit d’une hypothèse fondée sur aucun texte religieux.
De nombreuses sources sur internet vont dans ce sens. Alors, prenez garde à ne sélectionner que des sources fiables, des sources qui n’affabulent pas.
Sinon, la popularité d’Ilham s’étend bien au-delà du monde arabe. On le retrouve, parfois sous des variantes comme Ilhem ou Elham, dans des cultures aussi diverses que persane, turque ou ourdoue. Cette diffusion témoigne de l’universalité de la beauté de ce prénom chargé de sens.
Dans la Oumma, de l’Arabie Saoudite à la Malaisie en passant par l’Indonésie, Ilham connaît une popularité croissante. Toutefois, n’allez pas penser que cette tendance reflète une quelconque signification religieuse.
Un prénom doté d’un sens positif
L’islam encourage à donner à son enfant un prénom qui inspire l’optimisme. Donc, nous vous conseillons de donner au vôtre un nom qui a un sens positif.
Ilham dans le Coran évoque dans l’inspiration, qui peut être immorale ou pleine de piété. Si vous souhaitez savoir où on retrouve ce prénom dans la parole d’Allah, il n’y a qu’à consulter la sourate Ash-Shams.