Prénom Junayd dans le noble Coran

Prénom Junayd dans le noble Coran

Les personnes de confession musulmane attribuent à leurs enfants un prénom d’origine arabe, peu importe leur nationalité ou leurs origines. Cette pratique puise son origine dans un désir d’exprimer son appartenance à la Oumma. Découvrons ce qu’il y a à savoir sur le prénom Junayd Coran.

Signification du prénom Junayd Coran

Dans la langue arabe, le mot Junayd signifie « petite armée ». Il s’agit également d’un prénom masculin porté par de nombreux garçons à travers le monde, affilié à la culture musulmane. Cependant, Allah n’a pas fait mention du prénom Junayd Coran. En effet, ce terme n’est pas présent dans les 114 sourates du Saint Coran.

Ce prénom reste toutefois très rare. En effet, il a fait son apparition en France seulement en 2015 et on compte que sept enfants nés en 2020 qui se le sont vu attribuer. Une tendance actuelle vise à donner à son enfant un prénom original.

Parmi eux, on retrouve notamment le prénom Jassim Coran. Celui-ci ne se trouve pas dans le Coran. Il convient toutefois d’évoquer le fait que donner à son enfant un prénom tiré du Coran ne comporte pas de caractère obligatoire en islam.

Concernant l’orthographe du prénom Junayd Coran, elle peut varier. En effet, certains parents vont opter pour  « Jounayd » tandis que d’autres vont utiliser  « Jounaid ». En revanche, la façon d’orthographier ce prénom en arabe ne change pas.

Junayd Coran : comment choisir son prénom en islam ?

Avant de choisir le prénom de son futur enfant, tout parent musulman se doit de prendre en compte certains paramètres. Cette appellation aura certainement une influence dans ses relations sociales tout au long de sa vie.

Dans la jurisprudence islamique, la permission représente la base. Donc, à moins de fournir un texte religieux qui exprime l’interdiction, la permission demeure licite.

Ceci dit, l’islam exprime une interdiction formelle à propos de certaines catégories de prénoms.

Les voici :

  • Ceux qui comportent du shirk, sous-entendent une superstition ou ne conviennent qu’à Allah ;
  • Les noms propres à la parole d’Allah tel que Al Furqàn ;
  • Des noms de démons ;
  • Les prénoms de non-croyants ;
  • Les éloges et les blâmes ;

Le prénom Junayd Coran ne présente pas d’interdiction. L’islam déconseille également aux parents musulmans d’attribuer à leurs enfants des noms d’anges.

Ce point s’applique en particulier aux filles car cette pratique rejoint celle des polythéistes au temps du prophète Muhammad ﷺ. Les prénoms filles dans le Coran sont nombreux et vous présentent des idées de noms de femmes vertueuses à donner à votre fille.

Quel prénom donner à son garçon en islam ?

Le prénom Junayd Coran revêt une certaine originalité. Quant aux plus indécis d’entre vous, nous vous recommandons de vous tourner vers le Coran et la Sounnah.

Les biographies de sahabas regorgent également d’idées de prénoms à donner. Une autre pratique qui revient avec insistance consiste à donner à ses garçons des noms de prophètes.

Le Coran contient de nombreux noms de prophètes qui incarnent un exemple à suivre.

Concernant les garçons, le messager d’Allah ﷺ a recommandé les prénoms Abderrahmane ou encore Abdullah.

Cette recommandation ne fait pas office d’obligation religieuse. Néanmoins, la pratique de la Sounnah avec pour intention de suivre la tradition du meilleur des hommes reste louable.