Alina dans le Coran : Ce qu’il faut savoir

Alina dans le Coran

Le Coran, qui incarne la parole d’Allah, contient des termes mentionnés de manière récurrente. Ensemble, tentons de découvrir la signification du mot arabe alina dans le Coran. Connaître le sens des mots présents dans le Coran, d’autant que certains parents musulmans puisent des idées de prénom dans le Livre Sacré.

Le sens de alina dans le Coran

Certains termes peuvent parfois présenter une connotation arabe. Pourtant, ils trouvent leur origine autre part. C’est notamment le cas de celui qui fait l’objet de notre article. Sachez d’ores et déjà que n’est pas mentionné le mot alina dans le Coran. En parcourant les 600 pages du moushaf, vous ne trouverez pas la mention de ce terme, ni dans le dictionnaire des termes du Coran.

En revanche, Allah emploie un autre mot étroitement similaire – ‘aleyna – qui signifie “sur nous”. Il s’agit en effet de l’addition d’une préposition et d’un pronom personnel pluriel. Bien que le mot alina dans le Coran ne soit pas présent, on recense de plus en plus de jeunes filles qui portent ce nom, ce qui vous pousse d’ailleurs à chercher sa signification.

Parmi les mots qui ressemblent fortement à “alina”, on retrouve également “Leyna dans le Coran“. Ce prénom incarne la douceur tout comme Lina. En revanche, lina avec un prolongement de la première syllabe signifie “palmier” dans la sourate Al Hashr, verset 5.

Alina dans le Coran : son étymologie

Il fait partie des prénoms féminins les moins courants en France. Depuis 1940, il a été attribué à seulement 378 filles. Alina provient du prénom germanique Adelin qui se compose de Adal « noble » et lind qui veut dire « douceur ». Ce prénom incarnerait donc la douceur, ainsi que la noblesse. Au premier abord, on se dit que trouver alina dans le Coran n’est pas impossible. En effet, ce terme nous paraît familier en raison de sa connotation. Mais il ne fait pas partie des sourates du Coran.

Pour rappel, donner à son enfant un prénom provenant du Coran ne représente pas un acte légiféré. Le Coran et la Sounnah selon la compréhension des salaf salih ne font en aucun cas référence à cette pratique.

Cependant, il existe des règles à respecter dans l’attribution d’un prénom.

Les parents musulmans doivent attribuer au futur enfant un prénom noble, qui ne porte pas de préjudice. Nous vous recommandons de vous tourner vers la parole d’Allah qui contient les noms des prophètes et personnes vertueuses.

Le messager d’Allah, que la paix et la bénédiction soient sur lui, a également abordé la question des meilleurs prénoms en islam dans ses hadiths. Enfin, vous trouverez un large choix d’idées prénoms parmi les sahabas, qu’Allah les agréés.

La richesse du vocabulaire arabe

Certes, alina dans le Coran n’apparaît pas. Néanmoins, le moushaf comporte une multitude de mots arabes divers et variés, employés au temps du prophète que la paix et la bénédiction soient sur lui mais aussi de nos jours.

La richesse de la langue arabe se traduit par la possibilité pour un terme arabe de détenir de nombreuses significations. Apprendre l’arabe requiert le fait d’acquérir du vocabulaire, d’où l’intérêt de détenir un dictionnaire arabo-français.