Les plus beaux versets du Coran sur l’amour 

verset du coran sur l'amour

Le Coran représente une source inépuisable d’enseignements et de sagesse à mettre en pratique pour persévérer dans la voie de la guidée. Il aborde de nombreux thèmes, dont l’amour. En effet, il existe un verset du Coran sur l’amour qui évoque la compassion, mais aussi la bienveillance et la miséricorde.

Il incite les individus à entretenir des relations harmonieuses avec le reste du monde.

Que dit le verset du Coran sur l’amour ?

L’amour est une émotion ressentie par les êtres humains, un sentiment qui réunit les cœurs. On l’observe parmi les membres d’une même famille, entre amis et bien plus encore.

En tant que musulman, on se doit d’aimer également son coreligionnaire.

L’islam met d’ailleurs en avant la fratrie qui lie les personnes qui partagent une même conviction religieuse. Selon le Coran et la Sounnah, le lien qui lie et réunit les musulmans prédomine sur les liens du sang.

Le verset du Coran sur l’amour à retrouver dans la sourate Al Maida évoque l’amour qu’éprouve Allah à l’égard de Ses serviteurs. Ainsi que celui qui est ressenti par ceux-ci vis-à-vis de Lui.

Allah fait mention de ce sentiment dans de nombreux passages du Coran. En effet, dans la sourate Al Imran, il exhorte le messager d’Allah à dire à ses compagnons de le suivre pour justifier l’amour qu’ils éprouvent à Son égard.

Les textes sacrés qui font référence à ce sentiment universel sont nombreux. On le retrouve aussi bien dans le verset du Coran sur l’amour que dans les hadiths du prophète Muhammad ﷺ.

Ce sentiment met en avant d’autres aspects tels que la miséricorde, l’empathie, la générosité…

Le verset du Coran sur l’amour : un sentiment présent dans toutes les relations

Il existe plusieurs types d’amour ressentis par les êtres. On peut très bien parler de celui qu’on retrouve entre un parent et son enfant, celui qu’éprouve un mari à l’égard de son épouse,…N’hésitez pas à découvrir ce qu’il y a à savoir sur le verset coranique mariage.

Puis, il y a l’amour qu’éprouve Allah vis-à-vis de Son serviteur et inversement. En effet, le fait d’aimer Allah pousse le croyant à œuvrer dans l’obéissance et à multiplier les efforts pour satisfaire son Créateur.

Dans la sourate Al Hujurat, Allah souligne le fait qu’Il a fait de nous des tribus afin que l’on s’entre-connaisse.

Le croyant fait preuve d’empathie à l’égard du reste de l’humanité. Allah a révélé la Fâtiha guide pour l’humanité, et les 113 sourates restantes du Coran en tant que message universel.

Autre point important : le fait d’aimer en Allah fait partie de la foi tout comme le fait de détester en Lui. Les musulmans aiment les personnes qui se conforment à la religion d’Allah et détestent les ennemis de l’islam.

Le fait de ne pas aimer ne remet pas en doute l’obligation de respect qu’on se doit d’avoir à l’égard d’autrui.

Le verset du Coran sur l’amour pousse les musulmans à appeler le reste de l’Humanité à l’islam. Le messager d’Allah a emprunté cette voie dans le but de contribuer à la propagation de l’islam.

Les textes qui font mention de sa biographie rappellent les relations qu’il entretenait avec sa famille. L’amour qu’il éprouvait à l’égard de son oncle l’a notamment poussé à le convaincre d’embrasser l’islam jusqu’à l’agonie de la mort, en vain.

Pas de tabous en islam

Le verset du Coran sur l’amour justifie la place qu’occupe ce sentiment auprès d’Allah et de Son messager ﷺ. Allah a employé le terme arabe qui se réfère à ce sentiment dans le Coran. Certaines personnes issues de la vieille école pourraient penser qu’il s’agit d’un sujet tabou.

Pourtant, les compagnons n’ont pas hésité à questionner le prophète Muhammad ﷺ à propos de la personne qu’il aimait le plus. A celle-ci, il a d’ailleurs répondu ‘Aïsha.