Le sens du mot Oumma dans le Coran vous intrigue et c’est tout à fait normal au vu du fait qu’Allah l’a employé dans plusieurs passages coraniques. On peut donc supposer qu’il a plusieurs significations, chose courante dans la langue arabe.
Comprendre le sens du mot Oumma Coran
Pour démontrer la richesse de la langue arabe, on peut mettre en avant le fait que de nombreux mots arabes disposent de plusieurs sens, selon les différents contextes. Cet argument nous pousse donc à nous référer aux livres de Tafsir lorsque cela concerne le Coran.
En effet, les savants du Coran tels qu’Ibn Kathir, rahimahoullah, nous apportent des explications appuyées par le Coran et la Sounnah. De ce fait, le lecteur peut assimiler des notions religieuses selon les enseignements prophétiques.
Allah a employé le terme Oumma Coran dans plusieurs endroits différents du Saint Coran. Le sens varie selon le contexte. La signification la plus célèbre est celle qui consiste à définir ce terme comme une communauté en français. En effet, les arabophones emploient ce mot pour désigner une communauté. Si on veut parler de la communauté musulmane, on dira “al oummatoul mouslima”. Mais lorsqu’il s’agit d’un savant qui emploie ce terme, le terme Oumma suffit pour avoir la même signification.
Les autres significations du mot Oumma Coran
Dans d’autres sourates du Coran, ce terme fait référence à un laps de temps, voire une période. Puis, dans un autre verset coranique, Allah décrit son prophète Ibrahim, aleyhi selem, comme une Oumma Coran.
Dans ce cas de figure, ce mot désigne un guide spirituel. Les gens de science ont aussi apporté un autre sens à ce terme. En effet, dans un passage du Coran, il représente une voie ou une loi.
Mais on insiste sur le fait que la plupart du temps, les arabophones, notamment les fidèles, emploient ce terme en référence à la communauté musulmane, celle dont ils font partie. Elle comporte à ce jour pas moins de 2 milliards de musulmans.
Pour y adhérer, il suffit de prononcer l’attestation de foi, qui proclame le Tawhid et reconnaît à Muhammad la qualité de prophète et messager ﷺ.
Allah a défini la communauté musulmane comme étant la meilleure des Oumma Coran dans la sourate Al Imran. Puis, il a énuméré ses qualités en soulignant le fait qu’elle ordonne le convenable, interdit le blâmable et croit en Lui.
La foi incarne la caractéristique qui prévaut sur les restantes en islam. En effet, l’absence de foi a pour conséquence de rendre les actes vains.
Le fait d’appartenir à la Oumma Coran implique le fait de croire en Allah, sans commettre d’actes d’associationnisme. A cela s’ajoute un suivi strict de la tradition prophétique et un délaissement des innovations religieuses.
Un sentiment d’appartenance à la communauté musulmane
Le fait de se sentir membre de la Oumma Coran permet de renforcer le lien de fraternité mis en exergue par Allah et Son messager ﷺ.
En effet, le croyant peut s’appuyer sur le soutien indéfectible de son coreligionnaire. A ce sujet, notre Créateur a fait prévaloir le lien spirituel sur les liens du sang. L’islam a permis de réunir les peuples arabes, autrefois occupés par les guerres tribales et les rituels païens.