Dans la sourate 2 du Coran, Allah mentionne le dialogue tenu par Abraham avec un roi despotique. Connaissez-vous Nimrod dans le Coran ? Sur quelles contrées a-t-il régné ? Voici venu le temps de découvrir ce personnage évoqué par Allah plus en détail.
Brève présentation de Nimrod dans le Coran
Selon Moujahid, ce roi aurait jadis gouverné sur Babylone, une ancienne ville de Mésopotamie dont les vestiges se trouvent dans l’actuel Irak.
C’est également dans cette ville que le prophète Daniel fut éprouvé et que les deux anges Harut et Marut éprouvèrent les êtres humains.
Le roi Nimrod dans le Coran régnait sur son peuple en tant que tyran. Son arrogance et sa contribution dans la propagation de la corruption nous rappellent également Pharaon ou Qaroun.
Selon certains, il s’agit du premier roi sur Terre et il fit bâtir la tour de Babel. Il ira jusqu’à se prendre pour un Seigneur mais Abraham réfute ses arguments énumérés dans le Coran. Abraham appela en effet Nimrod dans le Coran à l’adoration d’Allah sans aucun associé. Mais celui-ci de s’enliser dans son égarement. Il ira jusqu’à même remettre en doute l’existence d’Allah, tout en s’accaparant des attributs divins.
Le dialogue entre Abraham et Nimrod dans le Coran
Abraham, le père d’Ismael et Isaac, déclara à ce roi qu’Allah donne la vie et la mort. Puis, celui de faire venir deux personnes en captivité et d’exécuter le premier d’entre eux pour s’attribuer ce pouvoir.
Pour mettre à mal son argumentaire, Abraham affirme qu’Allah fait lever le soleil du levant et le met au défi de le faire lever du Couchant.
Ainsi, ce mécréant resta bouche bée et sans réponse en raison du fait qu’il n’a aucun pouvoir dans la gestion de l’univers.
Sa mort fut provoquée par un moucheron qui rentra dans son nez et lui fit subir des migraines durant une longue période. Voici la fin funeste réservée à ce tyran arrogant qui n’a pas suivi le rappel l’invitant à adorer Allah Seul.
Un récit qui donne à réfléchir
L’histoire de Nimrod Coran comprend de nombreux enseignements, à commencer par la prédominance du Tawhid. Le Coran dans son ensemble invite l’humanité à l’Unicité d’Allah.