Les parents musulmans se posent souvent la question de savoir si, oui ou non, le prénom qu’ils ont attribué à leur enfant est présent dans la parole d’Allah. Cette fois-ci, on vous propose un article qui fait référence à Iyad dans le Coran. De plus en plus de garçons portent ce prénom masculin musulman, d’où l’intérêt d’en déceler les moindres détails.
Signification d’Iyad dans le Coran
En 2020, pas moins de 285 garçons portaient ce prénom. Il fait notamment partie des prénoms qui se répandent de plus en plus. Vous vous en doutez, le prénom Iyad dans le Coran provient de la langue arabe. On peut ainsi le traduire par « appui », « autorité », « force », ou encore « soutien ». Malgré le fait qu’il connaisse une certaine croissance, il demeure tout de même rare, un peu comme le prénom Jassim Coran. Dans un désir d’originalité, les gens n’hésitent pas à faire preuve de créativité dans l’attribution d’un prénom pour leur enfant.
Trouve-t-on la mention du mot Iyad dans le Coran ? Non. En revanche, des personnages emblématiques portaient ce nom.
On peut notamment mentionner al-Qâdî ‘Iyâd, un érudit musulman malikite du 6ème siècle de l’Hégire, qui excellait dans tous les domaines de la science légiférée. On lui doit d’ailleurs de nombreux ouvrages, dont al-Chifaa.
Connaissez-vous Fudayl Ibn ‘Iyad ? Il s’agit d’un de nos salaf salih, connu pour sa ferveur quant à la défense de la Sounnah et le fait de combattre ardemment les gens de l’innovation. Retrouvez certains de ses athar poignants dans Charh As Sounnah d’Imam Al Barbahari.
Iyad dans le Coran : un prénom musulman tendance
Malgré le fait que Iyad dans le Coran ne soit pas présent, les parents musulmans n’hésitent pas à attribuer ce prénom à leur enfant.
D’autant qu’il incarne l’originalité au plus haut point en raison de sa rareté. En raison du fait qu’il est surtout porté par des jeunes musulmans, on peut affirmer qu’il s’agit d’un prénom musulman. Par contre, cette notion pose question.
En effet, prénom musulman ne signifie pas forcément prénom arabe et inversement. Peut-on affirmer par exemple que les prénoms Ismael et Isaac dans le Coran ne représentent pas des prénoms musulmans tout en sachant qu’Isaac n’est pas un prénom arabe ? Non, il s’agit de deux prophètes considérés musulmans comme le reste des envoyés d’Allah.
Actuellement, certains prénoms reviennent de manière récurrente. Certains parents souhaitent privilégier des prénoms de prophètes.
D’autres se tournent plutôt vers les noms des compagnons. Quant au reste, ils désirent attribuer un prénom original, qui sort des sentiers battus. Nul grief contre chacune de ces catégories, à condition de ne pas donner à son enfant un prénom qui lui causerait du tort.
Le prénom : un facteur déterminant
On s’accorde tous à considérer que le prénom joue un rôle déterminant dans les relations sociales de l’individu. Cette appellation nous suit et nous colle à la peau de la naissance à la mort. Iyad dans le Coran représente un prénom arabe beau à entendre.
Quant à son origine, nul n’irait jusqu’à la remettre en doute. En effet, tout le monde admet qu’il provient de l’arabe.