Désormais, on sait tous qu’il s’agit du vêtement le plus porté par le messager d’Allah ﷺ. Mais trouve-t-on la mention du qamis dans le Coran ? Tentons d’y voir plus clair à propos de ce vêtement traditionnel commun aux hommes de la communauté musulmane.
Où trouve-t-on le mot qamis dans le Coran ?
Certes, il fait partie du quotidien des croyants. Certains lui attribuent même un caractère sacré. Mais saviez-vous que le qamis homme date d’une période antérieure à celle du messager d’Allah ﷺ ?
En effet, cette tunique longue pour hommes a été portée par des peuples qui ont précédé la période du 6e siècle de l’ère grégorienne.
Allah a en effet mentionné le qamis dans le Coran, en faisant référence à l’histoire du prophète Yusuf, aleyhi selem.
Il a notamment décrit la scène où la femme d’Al Aziz lui courait après, provoquant la déchirure de son vêtement. Pour désigner ce vêtement dans le Coran, Allah a employé le terme “qamis”.
Au fil des siècles, ce vêtement traditionnel a subi de nombreuses modifications. Il ne s’agit certainement pas d’une version similaire à celle que l’on trouve actuellement dans les boutiques musulmanes. Cependant, le principe reste le même : un vêtement long et ample.
Qamis dans le Coran : traditions ou religions
Certains voient en cet habit masculin un caractère traditionnel, tandis que d’autres le considèrent comme un vêtement musulman.
Ils s’appuient notamment sur sa mention dans les Coran et les hadiths. Oum Salama, radiallahou ‘anha a d’ailleurs déclaré qu’il s’agit du vêtement que préférait le messager d’Allah ﷺ. Ceci ne signifie en aucun cas que porter le kamis est obligatoire.
En revanche, la Sounnah consiste à porter le vêtement porté par le reste de la population avec laquelle on vit.
On peut aussi penser que le qamis dans le Coran fait plutôt partie de la culture et de la tradition. En effet, il existe de nombreuses déclinaisons selon l’endroit dans lequel on se trouve. Un qamis saoudien se distingue de la version marocaine ou pakistanaise.
Un vêtement propre à la culture musulmane
On peut clairement affirmer qu’il est propre à la tradition arabo-musulmane. En effet, les non croyants ne portent en aucun cas ce vêtement qu’on retrouve surtout dans les mosquées ou les pays musulmans.
La mention du mot qamis dans le Coran nous pousse à penser qu’il s’agit d’un vêtement religieux, mais pas forcément arabe.