Allah fait référence au papillon dans le Coran dans la sourate Al-Qari’a. “Le jour où les hommes seront comme des papillons éparpillés” (sourate 101, verset 4). Cette sourate fait référence au fracas, à percevoir comme le jour de la résurrection.
Le papillon dans le Coran nous décrit dans l’au-delà
Al-Qari’a est le nom porté par la sourate 101 du Coran. En français, ce terme désigne le fracas qu’Allah a décrit dans ce chapitre coranique. Il a notamment comparé les gens aux papillons éparpillés. Pourquoi ?
Car le jour de la résurrection, tout le monde sera agité et on se mélangera les uns aux autres comme le papillon dans le Coran. Une situation semblable à ces animaux lorsqu’ils se dispersent et montent les uns sur les autres.
La nuit aussi, on peut les observer, lorsqu’ils viennent et se jettent sur un feu allumé. Puis, ils se brûlent. Dans la sourate 54, Allah a également comparé les gens à des sauterelles éparpillées. Voici la description des gens le jour de la résurrection.
Le papillon dans le Coran : un rappel de l’au-delà
Cette description de la résurrection par Allah doit pousser chacun d’entre nous à réfléchir. Durant ce moment, rien ne pourra intercéder en notre faveur, excepté notre piété. Allah nous décrit comme des papillons éparpillés en raison de nos va-et-vient provoqués par notre effroi et notre désarroi.
Dans un hadith, le messager d’Allah (paix et bénédiction sur lui) a d’ailleurs déclaré que nous serons tous nus lors du jugement dernier.
Puis, ‘Aïcha, radiAllahou ‘anha de la questionner à propos de la nudité. Et lui de répondre que ce jour-là, chacun aura son propre cas pour s’occuper. Cela démontre de nouveau l’importance et la gravité de ce jour qui déterminera notre destination finale.
Ressembler à un si petit animal
Allah a utilisé de nombreuses paraboles pour nous exhorter. Le papillon dans le Coran nous incite à méditer et à reconsidérer notre situation vis-à-vis d’Allah.
Revenons à Lui afin de satisfaire notre Créateur et de connaître la meilleure des rétributions.