On retrouve le jujubier dans le Coran à plusieurs reprises. Découvrons ensemble ce que représente l’arbre connu pour ses fruits sucrés, appelé “sidr” en arabe dans la religion musulmane. Sa mention dans le Saint Coran laisse notamment à penser qu’il revêt une signification spirituelle.
Le jujubier dans le Coran : un arbre béni
Il représente dans le Noble Quran un arbre fruitier béni, au feuillage luxuriant et aux fruits excellents. Cet arbre résiste également aux vents, ainsi qu’à la sécheresse du désert. Autant de qualités font du sidr une parabole de la foi solide ancrée au paradis.
Allah fait également mention de “sidrat al-muntaha” dans le Livre Sacré. Dans la croyance musulmane, cette expression fait référence à l’arbre suprême qui marque la frontière entre le monde d’Allah et Ses créations. Présent dans le septième ciel, il est le symbole ultime de la miséricorde d’Allah accordée à l’homme.
Le jujubier dans le Coran fait également partie des arbres du paradis. Référencé pour sa beauté et sa grandeur, certains affirment qu’il s’agit de l’arbre interdit dont Allah fait référence lorsqu’Il raconte l’histoire de Adam, Allahou ahlem.
Le jujubier dans le Coran : ses vertus médicinales
Celui qu’on considère comme un des fruits mentionnés dans le Coran laisse à penser qu’il comporte de nombreux bienfaits. Et en effet, sa consommation est recommandée pour ses nombreuses vertus. Outre ses aspects symboliques, le jujubier recèlerait de nombreuses propriétés curatives selon certains hadiths.
Le prophète Muhammad, que la paix et la bénédiction soient sur lui, recommanda ainsi de manger ces fruits bénis pour renforcer la mémoire. Alors, n’hésitez pas à consommer le jujubier dans le Coran pour mémoriser le Coran !
Toujours selon lui, ce remède naturel apaise les troubles intestinaux ou les douleurs à la poitrine. Conformément à sa description coranique, cet arbre noble présente d’immenses bienfaits.
Voici certains des bienfaits des feuilles de sidr :
- Propriétés astringentes et purifiantes pour la peau
- Effet bénéfique contre le psoriasis et les affections du cuir chevelu entraînant des démangeaisons
- Améliore considérablement la brillance des cheveux
- Contribue à traiter les problèmes cutanés
- Embellit la chevelure de manière globale
- Convient après une coloration capillaire, sans altérer la couleur des cheveux.
Sur internet, de nombreuses boutiques proposent le miel jujubier à la vente sous différents formats. Parce qu’il présente de nombreux bienfaits, nous vous recommandons sa consommation. D’autant qu’il est mentionné dans la médecine prophétique.
Un arbre du paradis
Le sidr offre une image du paradis qu’Allah a promis aux croyants. Cet arbre résistant qui produit des fruits sucrés évoque les délices éternels destinés aux élus d’Allah.
Un jour, un compagnon questionna le messager d’Allah ﷺ à propos de cet arbre. Il a déclaré qu’Allah avait mentionné la présence d’un arbre qui peut nuire dans le paradis.
L’envoyé d’Allah lui demanda de quel arbre il s’agit ? Il répondit le jujubier dans le Coran qui a des épines. Puis, le prophète Muhammad ﷺ de lui rétorquer qu’Allah a précisé “sans épines”.
Il a également ajouté qu’il a remplacé ses épines par des fruits qui se subdivisent en 72 nourritures différentes.