Voile dans le Coran : Ce qu’il faut savoir

voile dans le Coran

L’obligation du port du voile en islam donne lieu à de nombreux débats. Certains avancent le fait qu’il ne s’agit pas d’une obligation religieuse tandis que d’autres clament le contraire. Retrouve-t-on le voile dans le Coran ? Essayons de mettre tout le monde d’accord en exposant les preuves tirées des textes sacrés.

Où trouve-t-on le voile dans le Coran ?

La parole d’Allah comprend 114 sourates. Parmi elles, nombreuses énumèrent les règles de jurisprudence établies par Le Législateur.

Concernant les vêtements dans le Coran, et plus précisément le port du hijab, il est bel et bien évoqué dans plusieurs passages coraniques. Parmi eux se trouve un verset de la sourate An-Nour, explicite et sans équivoque.

Allah y exhorte les croyantes à baisser le regard et à garder leur chasteté. Aussi, il est question pour elles de rabattre leur voile sur leurs poitrines, et de ne dévoiler leurs atouts qu’auprès de leurs époux et de leurs maharim.

Puis, dans la sourate Al-Ahzab, Allah fait référence au jilbab. Il incite le messager d’Allah, paix et bénédiction sur lui, à dire aux femmes musulmanes de ramener sur elles de grands voiles. En procédant de la sorte, elles ne subiront pas d’offenses.

Car autrefois, à Médine, les hypocrites leur faisaient subir des offenses. Le voile dans le Coran leur permettait d’exprimer leur attachement à la Oumma. Et ces truands craignaient les représailles des musulmans.

Ces deux passages tirés du Saint Coran justifient de manière claire l’obligation de porter un hijab pour une femme musulmane. Se soustraire à cette obligation revient à transgresser les lois d’Allah. Et puis, cette pratique n’a que pour but de préserver nos intérêts personnels et communs.

Pensez-vous réellement que la dépravation et l’hypersexualisation des sociétés actuelles ont une influence positive sur nos mœurs et notre spiritualité ? Certainement pas.

Le voile dans le Coran : ses caractéristiques

Les gens de science ont établi une série de règles vestimentaires qui font office de code de conduite pour les musulmanes. Il s’agit des fameuses conditions du voile légiféré. Ni Allah ni Son messager ne les énumèrent de manière évidente. Cependant, il s’agit d’une déduction apportée par les savants qui se sont appuyés du Coran et de la Sounnah.

Prenons exemple sur les premières générations de l’islam, celles à qui Allah a accordé le succès. Parce qu’Allah et Son envoyé les ont mentionnés en bien, nous nous devons de les suivre dans leur pratique religieuse. Les sahabiyyat portaient le voile dans le Coran.

Les croyantes doivent porter des vêtements amples et larges, opaques et discrets. En procédant de la sorte, elles se conforment aux injonctions divines. Leur tenue vestimentaire doit notamment leur permettre de couvrir leur awra et de préserver leur chasteté. La notion de pudeur concerne également le sexe opposé. La législation islamique a également défini une awra homme.

Et le style vestimentaire des femmes musulmanes d’aujourd’hui, on en parle ?

Actuellement, de nombreuses femmes négligent cette obligation religieuse. Si autrefois, le voile permettait de les distinguer, aujourd’hui, on a souvent du mal à identifier la femme de confession musulmane.

Mais el hamdoulillah, il reste toujours des croyantes attachées à leurs convictions profondes. Souvent, elles portent un jilbab, ou bien une abaya et un khimar.

Elles ont fait le choix de prioriser l’islam. Et Allah les rétribuera à la hauteur de leurs intentions et de leurs actions. Mais le voile dans le Coran ne laisse clairement aucun argument pour ceux qui pensent qu’il s’agit d’une option.