Riba dans le Coran : Analyse de l’interdiction de l’usure en Islam

Riba dans le Coran 

Votre librairie musulmane souhaite vous parler d’un sujet des plus intéressants. Comme à son habitude, elle vous réserve une surprise des plus étonnantes. Ne faites pas un pas de plus et Découvrez le sujet suivant : Riba dans le Coran.

Qu’est-ce que le Riba ?

Vous avez probablement déjà entendu parler du terme Riba. Mais qu’est-ce que le Riba ? Si vous ne le savez pas, rassurez-vous, votre librairie souhaite vous éclairer à ce sujet. Si ce terme à pu mener à débat à plusieurs reprises, Mon Coran souhaite vous en dire davantage. En effet, qu’est-ce de plus éloquent qu’un hadith pour étayer nos dires ?

“Il faut vendre l’or contre l’or, l’argent contre l’argent, le froment contre le froment, l’orge contre l’orge, les dattes contre les dattes, le sel contre le sel, de valeurs équivalentes, de même poids, et de main à main.

Et quiconque y ajoute quelque chose ou demande une augmentation aura pratiqué l’usure.”

Rapporté par Mouslim dans son Sahîh.

Découvrez le Riba dans le Coran !

Votre librairie musulmane souhaite vous partager une traduction rapprochée d’un passage du Coran sur le Riba. Et cela afin d’éclaircir toutes controverses non justifiées à ce sujet. 

“Ceux qui mangent [pratiquent] de l’intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. 

Cela, parce qu’ils disent: «Le commerce est tout à fait comme l’intérêt».

Alors qu’Allah a rendu licite le commerce, et illicite l’intérêt.

Celui, donc, qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu’il a acquis auparavant; et son affaire dépend d’Allah.

Mais quiconque récidive… alors les voilà, les gens du Feu !

Ils y demeureront éternellement.  

Allah anéantit l’intérêt usuraire et fait fructifier les aumônes.

Et Allah n’aime pas le mécréant pécheur.”

Le commerce sans Riba !

Si certains pensent que le commerce rime avec Riba. C’est sans compter la parole du tout puissant. En effet, le tout-puissant a autorisé le commerce et a interdit l’intérêt. C’est pour cela que le musulman doit s’en éloigner. 

Maintenant, que vous en savez davantage sur cette pratique prohibée par Allah, faisons les bons choix et remettons-nous à Allah azzawajel.