Les sourates proviennent du livre sacré d’Allah, il s’agit de la parole d’Allah, livre inimitable dans sa beauté et dans ses récits. Découvrez dès à présent les sourates du coran !

Quels sont les sourates du coran ?  

Les sourates sont le nom donné aux divisions du coran. Ces dernières ne sont pas rangées selon un ordre chronologique, mais selon leur longueur. C’est aussi l’ensemble des versets qui constituent les chapitres que l’on retrouve dans le livre sacré qu’est le coran.

Le coran regroupe toutes les révélations qui ont été rapportées par Djibril au Prophète (Sallallahu alayhi wa salam). Par ailleurs, nous y retrouvons deux catégories de sourates, la partie mecquoise et la partie médinoise.

On y retrouve 86 sourates dans la partie mecquoise, révélées avant l’hégire. Ces dernières traitent de tout ce qui est en rapport avec Allah, avec la foi, la spiritualité et le Tawhid.

En outre, dans la partie médinoise, on compte 28 sourates, qui elles traitent de tout ce qui est aspect social de l’homme, révélés pour leur part après l’hégire.

Ce qui nous fait au total 114 sourates dans le coran.

Quelques bienfaits de certaines sourates 

On retrouve dans le coran de nombreuses sourates ayant des bienfaits particulier. Pour ce faire, voyons quelques bienfaits recommandés par le Prophète (Sallallahu alayhi wa salam), extrait du livre “Parole en Or” de Muhyi ud dîn ibn ‘arabi :

« Ô ’Ali ! Récite souvent la Sourate Yâ-Sîn car sa lecture renferme dix bénédictions : Jamais ne l’a récitée celui qui a faim sans être rassasié. Jamais ne l’a récitée celui qui a soif sans être abreuvé. Ni un homme nu sans être revêtu, ni un malade sans être guéri, ni un effrayé sans être rassuré. Ni un prisonnier sans être délivré, ni un célibataire sans être marié, ni un voyageur sans être aidé dans son voyage ; ni aucun homme ayant perdu quelque chose ne l’a récité sans qu’il retrouve ce qu’il a perdu ; chaque fois qu’on récite au chevet d’un malade agonisant, il est soulagé ; celui qui la récite le matin est préservé jusqu’au soir et celui qui la récite le soir est préservé jusqu’au matin. »

« Ô ’Ali ! Récite la sourate ad-dukhan (la fumée) au cours de la nuit du vendredi (soit le jeudi soir) et tu te lèveras le matin en homme à qui on a pardonné. »

Plusieurs traditions nous montrent que celui qui récite la sourate Ad-Dukhan bénéficiera du pardon.

Le Prophète (Sallallahu alayhi wa salam) a dit : « Celui qui lit pendant la nuit, la sourate de “la Fumée” qui commence par Hâ-mîm, au matin, soixante-dix mille anges lui demanderont le pardon d’Allah. » (rapporté par at-Tirmidhi, d’après Abu Hurayra).

Un autre hadith dit que celui qui récite la sourate la fumée, puis dort, se réveillera en état purifié de ses péchés (Beyzawi 5/68).

Les mérites de cette sourate sont nombreux, elles ne se limitent pas à un jour de la semaine, d’après les traditions prophétiques.

Nous avons également une recommandation sur le verset du trône :

«  Ô ’Ali ! Récite le verset du trône à la fin de chaque prière et tu auras un coeur semblable à ceux des hommes reconnaissants qui rendent grâce, la récompense des prophètes et les œuvres des justes . »

Ainsi, que sur de nombreuses autres sourates. Chacune des sourates du coran ont un bienfait particulier. En effet, Allah soubhana wa ta’ala nous dit :

Nous faisons descendre du Coran, ce qui est une guérison et une miséricorde pour les croyants. (Sourate Al Isrā Verset 82)

De même, une question peut nous venir en tête : quelles sont les sourates les plus importantes ? Toutefois, le coran en entier est important, et nous avons besoin de lui en entier.

Quelles sont les sourates pour faire la prière ?

Pour répondre à cette question, c’est très simple, toutes les sourates peuvent être utilisées pour faire la prière. En effet, une fois avoir récité sourate Al Fatiha dans la première et deuxième rakat, vous pouvez réciter toutes les parties du coran que vous souhaitez. Et cela, en fonction de ce que vous connaissez.

Quelques chiffres…

Comme nous l’avons vu plus haut, le quran se compose de 114 sourates. Il se divise en 30 juz qui eux même sont divisés en 60 hizb. Grâce à cette division par partie, cela facilite la récitation ainsi que l’apprentissage.

De même, il comporte 6 236 versets. La plus petite sourate contient 3 versets, et la plus longue 286.

Par ailleurs, le coran est également un miracle d’Allah, c’est pour cela qu’on y retrouve des chiffres quelque peu étonnants.

Comme par exemple :

  • Le mot jour qui revient 365 fois, c’est-à-dire le nombre de jours d’une année.
  • Le mot mois qui lui revient 12 fois, comme les mois sur une année.
  • Les mots terre et mer reviennent 13 et 32 fois, ce qui correspond exactement aux proportions de terre et d’océans.
  • Les sept cieux quant à eux sont répétés 7 fois.

Ensuite, nous avons également les mots qui s’opposent et qui reviennent dans le livre d’Allah en même nombre. Tel que :

  • La mort et la vie qui sont répétés 145 fois chacun.
  • Le monde d’ici-bas et de l’au-delà 115 fois chacun.
  • Anges et les diables répétées 88 fois chacun.
  • Hommes et femmes de leur part qui sont répétés 24 fois.
  • Foi et la mécréance de leur côté reviennent 25 fois chacun.

Ainsi, nous pouvons trouver plein d’exemples comme ceux que nous avons cité.

Qui a écrit les sourates ?

Allah nous dit dans le coran :

En vérité c’est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c’est Nous qui en sommes gardien.”  (Sourate 15, Verset 9)

La révélation du coran au Prophète s’est faite progressivement durant 23 années. Toutefois, à l’époque, l’écriture était rare chez les arabes. Ils se contentaient de mémoriser, seul un petit nombre d’entre eux écrivait certains versets.

Au fur et à mesure du temps, le coran reste préservé dans la mémoire des Compagnons et sur des peaux et d’autres supports jusqu’à l’avènement du califat d’Abou Bakr as-siddiq.

Au cours des guerres de très nombreux compagnons ayant appris le coran par cœur furent tués et Abou Bakr craignit que leur disparition, n’entraînât la perte du coran. Ainsi, il consulta les grands compagnons à propos du coran dans un volume pour pouvoir le préserver.

La tâche fut confiée à celui qui maîtrisait le mieux le coran, Zayd ibn Thabit.